Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Théâtre municipal de Grenoble : pleins feux sur la création locale
Par Sandy Plas
Publié Mercredi 23 septembre 2020

Photo : (c) Guy Delahaye
Après plusieurs mois de fermeture liés à la crise sanitaire, le Théâtre municipal de Grenoble, qui rassemble le Grand théâtre, le théâtre de Poche et le 145, rouvre ses portes et réaffirme son intention de soutenir la création locale.
L’attente a été longue depuis le baisser de rideau, il y a quelques mois, au Théâtre municipal de Grenoble (TMG). Le confinement, le déconfinement, les doutes, les annulations et les reports de date sont passés par là. Vendredi 18 septembre, le lancement de saison était donc l’occasion de renouer avec le public, mais aussi de présenter quelques évolutions entourant le fonctionnement du TMG. À commencer par son nom : le Théâtre municipal de Grenoble désigne désormais les trois structures qu’il rassemble, avec le Grand théâtre, installé place Saint-André, le théâtre de Poche et le théâtre 145, tous les deux situés le long du cours Berriat. « Le Théâtre municipal de Grenoble regroupe ces trois structures depuis plusieurs années, mais ce n’était pas forcément visible pour le public, explique Delphine Gouard, directrice du TMG depuis quelques mois. L’idée était donc d’affirmer un peu plus ce fonctionnement pour cette saison. »
Réaffirmé également, l’objectif de soutien à la création locale. Cette saison, les trois structures du TMG, qui proposent une programmation commune, accueilleront ainsi sept créations, qui seront donc présentées pour la première fois sur l’un des trois plateaux, dont six portées par des compagnies locales. Le programme de diffusion suit également cette tendance avec une répartition d’environ 70% de spectacles de compagnies locales et 30% de compagnies régionales ou nationales. « Cela permet de montrer au public des choses différentes et de confronter les esthétiques et les univers », poursuit Delphine Gouard. Le soutien à la création se poursuit également hors plateau, avec la mise à disposition pour les compagnies, des ateliers de décors et de costumes du TMG.
Et qui dit soutien à la création, dit mise à disposition des espaces pour laisser aux compagnies le temps de travailler et de construire leurs projets, impliquant de valser, sur l’agenda, entre les moments d’ouverture au public pour la diffusion et les moments de résidence, réservés aux artistes. « L’objectif n’est pas seulement de mettre à disposition un plateau, mais de laisser du temps aux compagnies en fonction de leurs besoins, avec des moments de résidence plus ou moins longs, et toujours, en parallèle, un à deux spectacles par semaine proposés au public dans l’un des trois théâtres », souligne Delphine Gouard.
« Aujourd’hui, c’est très rare d’avoir le temps »
Autre fil rouge de la programmation : la résidence des trois artistes associés au TMG, débutée lors de la saison précédente. Le TMG accueillera cette saison encore la metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Les voisins du dessous, Pascale Henry. Elle poursuivra son travail de recherche sur la création et sa réflexion sur le théâtre, en s’entourant d’artistes venant d’autres horizons, notamment des photographes. « Je ne suis pas dans une démarche de production de spectacle, mais de partage d’une recherche, qui peut se faire avec le public », explique Pascale Henry. Un temps suspendu, loin de la logique de diffusion habituelle, dont elle se réjouit : « Aujourd’hui, c’est très rare d’avoir le temps, alors que nous sommes plutôt, d’habitude, dans une course à la production. C’est quelque chose de précieux. » Entourée d’autres femmes artistes, elle proposera une soirée lecture, le 17 mars 2021, autour de la figure de la sorcière, avec Le Grand Brasier, en ouverture de sa résidence.
Autre artiste associé, François Veyrunes, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie grenobloise 47.49, poursuit également sa résidence et proposera tout au long de l’année des rendez-vous mensuels hors-les-murs, mêlant la danse à l’art plastique, ou au cinéma, en s’installant notamment au musée de Grenoble et à la Cinémathèque. Il présentera en avril 2021 son spectacle Outrenoir, prévu la saison dernière et reporté. Enfin, le danseur et chorégraphe de la compagnie Épiderme, s’installera également cette saison au TMG pour la reprise de sa pièce Circonférence (en mars) et pour une nouvelle création, Espace pudique (& angles morts) proposée au Théâtre 145, en décembre. Autre rendez-vous original imaginé par le chorégraphe : la performance in situ Le fantôme du 145, pour laquelle il investira le Théâtre 145 pendant un week-end, en mai 2021.
Reste à savoir si le public sera, lui, au rendez-vous. Trois semaines après la réouverture de la billetterie – décalée au 1er septembre par manque de visibilité –, les réservations étaient « encore un peu timides » de l’aveu de la directrice, qui ne voit rien d’alarmant à la situation : « On est aujourd’hui dans une tendance aux réservations de dernière minute, qui va certainement être accentuée dans le contexte actuel. » Quant à la configuration des différentes salles, elles fonctionnent à nouveau avec une jauge équivalente aux deux tiers de leur capacité maximale, depuis que l’Isère est repassée en zone de circulation active du virus. Un nouveau changement, avant l’espoir d’un retour à la normale.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 24 mai 2022 Le Grenoble Street Art Fest revient pour sa 8e édition, du 27 mai au 26 juin dans dix communes. Des expos, des conférences, des visites, des projections, du sport, des concerts… Et cinquante nouvelles œuvres de tous formats prévues sur les murs de...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Vous transpirez d’anecdotes, souvenirs, légendes ou fantasmes à propos de la cité universitaire du Rabot ? Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du (...)
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)