Talents précoces

Théâtre / L'Axe de Création du Théâtre Prémol proposera le spectacle "Shifumi" samedi 24 et dimanche 25 octobre à 17h. Reportage en coulisses.

Elles s’appellent Nouria, Cécile, Alison, Marie, Gabrielle, Emma et Marisa. Eux, Pédro, Eliot, Lilian et Benjamin. Tous ont entre 14 et 20 ans, vivent à Grenoble et dans l’agglo. Les 24 et 25 octobre, ils seront sur la scène de Prémol pour présenter Shifumi, un spectacle théâtral, musical et dansé, d’abord prévu au printemps : c’était avant que le confinement ne les oblige à patienter et à reprendre les répétitions beaucoup plus tard. Malgré le trac, ils ont donc hâte que le rideau se lève !

Shifumi est le fruit d’un travail collectif, mené dans la logique d’exigence d’une troupe professionnelle, chacun étant traité à égalité avec les autres. C’est le principe de l’Axe de création : en complément des enseignements artistiques proposés à Prémol, cette initiative vise à permettre aux jeunes participants, engagés sur la durée, d’aborder diverses disciplines, quel que soit leur niveau initial. L’idée est aussi de libérer leur parole sur des et faits d’actualité qui les choquent, les inquiètent, leur paraissent injustes ou les mettent en colère. Á éviter qu’ils n’en viennent à exprimer leur mal-être par la violence, aussi.

Elisabeth Papazian et François Simonnot ont construit Shifumi avec les jeunes, sans les censurer, s’interrogeant comme eux sur ce qui fait société. Le début du spectacle évoque celui du roman de William Goldwin, Sa Majesté des mouches, avec un groupe d’ados réunis sur une île déserte après un naufrage. Ça promet ! Les extraits que nous en avons découverts, à dix jours de la première, bouillonnaient d’une énergie peu commune. On est donc impatient de découvrir la suite…

Shifumi. Au Théâtre Prémol samedi 24 et dimanche 25 octobre à 17h. Réservation conseillée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après deux mois et demi de fermeture, le Théâtre Prémol présente sa saison à venir d’une manière un peu particulière, avec de petits événements en plein air. Élisabeth Papazian, sa directrice, nous en dit plus.
Mardi 28 novembre 2017 En avril 2015, le Théâtre Prémol, situé dans le quartier grenoblois Village Olympique, a été ravagé par un incendie criminel. Alors que sa reconstruction est prévue pour 2019, nous avons rencontré Elisabeth Papazian, qui depuis fait tout pour que...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter