Sister Act, un programme pour plus de filles aux platines

Initiative / Initié conjointement par les collectifs Résonance et Move Ur Gambettes, le programme Sister Act propose une formation de long terme au mix entièrement gratuite et ouverte à toutes. Candidatures acceptées jusqu’au 31 octobre !

Si quelques modestes pas dans la bonne direction ont été effectués ces dernières années (avec, entre autres, la présence d’un nombre accru d’artistes féminines au line-up des soirées, ou plus symboliquement la tardive mise au placard de l’horrible et ô combien méprisant terme "DJette"), il reste néanmoins toujours beaucoup plus difficile pour une femme qu’un homme de se lancer derrière les platines et de devenir DJ. Et ce tout particulièrement à l’échelle locale, en dépit du parcours de quelques pionnières grenobloises emblématiques (Kittin, Rescue…) et d’une poignée d’initiatives méritantes comme le Grenoble Mixing Girls Club.

à lire aussi : Collectif Résonance : « On veut être la vitrine des musiques électroniques grenobloises »

C’est contre ce désolant état de fait qu’entend bien lutter le programme Sister Act. Son objectif : fournir un accompagnement artistique aussi bien qu’administratif entièrement gratuit d’une durée de 6 mois à un an à un certain nombre de candidates sélectionnées sur dossier, afin de leur permettre de se former au mix (que ce soit pour apprendre ou bien s’améliorer) mais également d’en savoir plus sur la gestion d’une carrière de DJ.

Plus que le degré d’expérience (les débutantes sont acceptées), c’est ainsi avant tout la sensibilité artistique, la motivation et la détermination à s’engager sur le long terme qui joueront le rôle principal dans la sélection des candidates. Comme l’expliquent Chloé (DJ sous l’alias Bernadette et fondatrice de Move Ur Gambettes) et Emilie (du collectif Résonnance), « les filles hésitent souvent à se lancer ou même à prendre des cours de mix parce qu’elles ne se sentent pas légitimes, qu’elles ont peur d’être jugées. Avec le programme Sister Act, qui sera géré en priorité par des femmes, on veut créer un environnement bienveillant pour leur permettre de se sentir en confiance ». Et favoriser ainsi, progressivement, l’émergence de nouvelles artistes grenobloises sur la scène électronique locale… voire au-delà ?

Sister Act
Envoi des candidatures à l’adresse sisteract.grenoble@gmail.com (places limitées)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 16 février 2022 Après s’être taillée une belle réputation à Grenoble, Bernadette (Chloé de son vrai nom) s’est imposée en France. D’abord harpiste, elle prend rapidement la voie des musiques électroniques et mixe avec Palms Trax ou DJ Stingray. Accro aux sonorités...
Mardi 5 octobre 2021 Lancé l’an passé par les associations Résonance et Move Ur Gambettes pour promouvoir le deejaying au féminin sur la métropole grenobloise, Sister Act est un (...)
Lundi 5 juillet 2021 C’est un joli programme qu’a concocté la Bobine pour le retour de ses apéro-mixes estivaux en terrasse. Aux côtés d’un certain nombre de valeurs sûres et (...)
Mardi 29 mars 2016 de Léa Pool (Can., 1h43) avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter