Des prolos aux aristos

Jean-Baptiste Carpeaux

Musée Hébert

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sculpture. Le Musée Hébert devrait rouvrir prochainement avec son exposition consacré à Jean-Baptiste Carpeaux. L'occasion de redécouvrir cet artiste important de la seconde moitié du XIXe siècle.

Si Jean-Baptiste Carpeaux est surtout connu pour avoir réalisé le fameux Génie de la danse qui orne la façade de l'Opéra Garnier à Paris, ce n'est pas un hasard : il a toujours excellé à retranscrire en sculpture l'énergie propre au mouvement qui traverse les corps. Consacrée à ses années de pensionnaire de l'Académie de France à Rome (la fameuse Villa Médicis), la première partie de l'exposition conçue par le musée Hébert (en partenariat avec le musée d'Orsay) permet d'en prendre la pleine mesure. On y découvre l'esprit frondeur de l'artiste qui, refusant les sujets historiques ou bibliques imposés par l'Académie, s'autorise à remettre des œuvres d'inspiration libre, dont le Pêcheur à la coquille présenté dans la première salle est un bel exemple. Plus intéressé par les sujets contemporains que par l'Antiquité, Carpeaux se nourrit de l'observation de la vie dans les quartiers populaires et les campagnes romaines. Il y croise de pittoresques paysans, des danseurs de tarentelle et surtout Barbara Pasquarelli dont la beauté du visage le hantera toute sa vie – une série de bustes en témoigne. Enfin, consacrée aux relations qu'entretenait l'artiste avec la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, la seconde partie de l'exposition nous plonge dans la très mondaine vie sociale et artistique du Second Empire. On y découvre la reconstitution de l'intérieur d'un salon, plusieurs tableaux esquissés par l'artiste qui restituent l'ambiance fastueuse des festivités données par la Cour et surtout de nombreux bustes sculptés par Carpeaux. Ils témoignent de la manière dont son art servait alors la notoriété des puissants – aujourd'hui, pour assurer sa notoriété, on fait des selfies et on passe à la télé... c'est un poil moins classe.

Carpeaux. Au musée Hébert (La Tronche) jusqu'au 4 janvier 2021.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 L’artiste Mario Prassinos a fait de la figure de l’arbre un leitmotiv récurrent, dont l’exposition que lui consacre le musée Hébert nous dévoile les multiples variations. Un travail fascinant et un univers singulier.
Vendredi 13 novembre 2020 Même s’il a provisoirement fermé ses portes au public, l’Office de tourisme de Grenoble Alpes Métropole n’a pas renoncé à mieux faire connaître la ville aux curieux. Plusieurs de ses initiatives récentes en témoignent. Revue de détail.
Mardi 25 septembre 2012 L’ancienne grange devenue lieu d’expositions dans les années 80 en face du musée Hébert a fait peau neuve cette année : deux salles belles et immaculées prévues pour accueillir de l’art contemporain. Rencontre avec Laurence Huault-Nesme, directrice...
Lundi 14 mai 2012 Le musée de Grenoble exerce une sorte d’hégémonie en termes de collections d’art, mais, on vous l’assure, il en existe d’autres à découvrir dans Grenoble et son agglomération…
Vendredi 10 février 2012 Nathan et Chloé s’ennuient à la maison. Le remède, amenez-les dans les musées, la plupart d’entre eux proposent pendant les vacances des activités ludiques et interactives. Une bonne façon de susciter curiosité et intérêt. RLR

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X