Gwizdek, tout court

Concert / Le vendredi 12 mars, à 19h, Daniel Gwizdek dévoilera, en livestream depuis la scène de la Source, son tout nouveau projet en forme de petite révolution personnelle. Désormais, le jeune Grenoblois se tourne vers la pop, chante en français, joue en trio… et ça s’appelle Gwizdek, tout court.

Il était évident, à le voir chanter tout seul (et timidement) derrière sa guitare sur les scènes les plus confidentielles de Grenoble, que Daniel Gwizdek avait besoin d’un peu s’entourer. Bien sûr, ses compositions électro-folk subtiles, sa voix surprenante qu’on ne présente plus et ses faux airs de vrai dandy ne manquaient pas de séduire. Bien sûr, l’album Sandbox, sorti en 2017, était une grande réussite et sonnait comme un véritable aboutissement pour cet autodidacte, un brin casanier, qui avait pris l’habitude de se claquemurer dans son appartement pour y écrire, composer, jouer, enregistrer, mixer et répéter des dizaines de chansons. Bien sûr, le talent de Daniel Gwizdek ne faisait aucun doute. Et pourtant, lui semblait en douter. Éprouvant les limites du travail solitaire, en proie au grabuge intérieur du bûcheur en solo.

Retour en trio

Il était évident, donc, de le retrouver quelques années plus tard dans une nouvelle formule trio, plus sobrement intitulée Gwizdek. Accompagné de Vadim Bernard (batterie) et de Quentin Faverger (synthé et sample), Daniel se réinvente complètement. Les morceaux s’annoncent plus pop, les tempo s’accélèrent et le musicien semble apaisé, heureux de confier les arrangements de ses morceaux à son équipe : « J’ai lâché un peu les choses, dit-il. Vadim et Quentin ajoutent chacun leurs touches selon leurs personnalités. J’aime beaucoup cette émulation de groupe. » Aussi, les paroles ne sont plus en anglais « un peu approximatif » mais en français bien maternel : « Ça me permet d’être compris du voisin, de me confronter au réel et de gagner en sincérité. »

Gwizdek présentera pour la première fois un set de quelques chansons à 19h, ce vendredi 12 mars, en livestream sur la page Facebook de La Source, en sortie de résidence. Nous avons eu la chance d’écouter l’une d’elles et de constater l’ampleur du virage musical : On & On est une pop song limpide très efficace dont le refrain n’est pas sans rappeler la mélodie entêtante de Forbidden Colours de Ryuichi Sakamoto. Hâte d’entendre la suite !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 4 janvier 2022 [CONCERT REPORTE AU 18 FEVRIER] On a compté : depuis 2009, le PB a consacré plus d’une douzaine d’articles (une moyenne d’un papier par an) à Djazia (...)
Mardi 14 décembre 2021 Il flotte dans l’air comme un parfum de découragement. Partout des bras qui se baissent, des épaules qu’on hausse, des affaires qu’on lâche. L’idée (...)
Lundi 29 novembre 2021 A peine 30 ans et déjà empreints de nostalgie du passé ; on ne peut malheureusement pas nier qu’on les comprend... (...)
Mardi 16 novembre 2021 Arpentant les scènes françaises avec la régularité d'un métronome, Shannon Wright n'a l'an dernier pas fait exception à la mode des concerts multi-reportés qui (...)
Mercredi 17 février 2021 Depuis quelque mois, malgré la situation sanitaire, la Source continue de proposer résidences et événements (pour la plupart en livestream), pour combler un tant soit peu notre irréductible besoin de consolation. Et voici que la dernière salve en...
Mardi 8 septembre 2020 Enquête / C’est la question qui taraude presque tout le monde : les concerts debout en intérieur, toujours interdits à l’heure de notre bouclage, vont-ils bientôt pouvoir reprendre ? Et quelles stratégies les salles les accueillant...
Vendredi 15 mai 2020 Jeux-concours, clips vidéo et informations diverses : en télétravail comme sur les réseaux sociaux, la salle fontainoise est restée active et visible toutes ces dernières semaines. Déconfinement aidant, les équipes renouent désormais avec un...
Mercredi 24 février 2016 On l’annonçait dans les 10 concerts à ne pas manquer en mars et avril. Pour celui du groupe Bleu avec le dessinateur Edmond Baudoin, ce sera finalement en (...)
Mardi 16 juin 2015 La salle de Fontaine dédiée à la musique a dévoilé ce mardi matin sa prochaine saison à la presse et à ses partenaires. Plusieurs noms donnent envie.
Mardi 20 mai 2014 Considéré comme l'un des groupes les plus fous et les plus influents de ces 40 dernières années, aussi adulé que gentiment moqué, Magma, son zeuhl et son kobaïen sont toujours là, 35 ans après leur création. La preuve cette semaine. Stéphane Duchêne
Vendredi 28 octobre 2011 De Radu Mihaileanu (Fr, 2h04) avec Leila Bekhti, Hafsia Herzi, Hiam Habass…
Lundi 5 janvier 2009 Ce jeudi 8 janvier aura lieu la cérémonie des vœux de la ville de Grenoble au Palais des Sports. A cette occasion, la diva jazz Dee Dee Bridgewater (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter