"Blanc comme neige" : entrons dans la chapelle païenne de François Germain

Designer et artiste touche-à-tout, François Germain réalise depuis quelques années des installations immersives conçues à partir de textiles tendus qu’il agence savamment. Sa dernière réalisation, captivante, est à découvrir à l’Espace Vallès de Saint-Martin-d’Hères.

L’art de l’installation consiste souvent, pour les artistes, à jouer des contraintes et des spécificités d’un espace d’exposition et de son territoire. C’est inspiré par la manière dont le manteau neigeux semble chaque année adoucir les arêtes des montagnes environnantes que François Germain a imaginé son installation pour l’Espace Vallès. Un centre d’art dont l’architecture aussi complexe qu’angulaire lui a permis de s’en donner à cœur joie et de s’occuper pendant les confinements à répétition.

Amoureux des formes curvilignes dont il fait souvent usage dans son travail de designer, cet ancien concepteur de planche à voile continue désormais d’explorer les possibilités de ce vocabulaire formel grâce à d’étonnantes installations réalisées à partir de textiles découpés. « En tant que sculpteur, ce qui m’intéresse est la faible matérialité du textile. Dans mes installations, les formes qui sont déployées sont essentiellement des véhicules pour la lumière » nous explique-t-il.

Sculpture immersive

En effet, en occultant toutes les sources lumineuses naturelles de l'espace d'exposition, il fait de cette installation immersive une sorte de sanctuaire duquel émane une lumière froide. Au fur et à mesure de notre progression dans la structure, on prend conscience que certains éléments s’animent de manière imperceptible. Et on a parfois l’impression d’être englouti dans un monstre blanc luminescent dont l’existence nous dépasse…

Il y a clairement une dimension spirituelle dans cette architecture de textiles aux allures de chapelle païenne. D'ailleurs, en accédant à l’étage du centre d’art, le visiteur s’élève, renouvelle ses points de vue sur l’œuvre, ceci d’autant plus que François Germain y présente une maquette à l’échelle 1/10 de son projet, ainsi qu’une série de photographies qui offrent carrément des « points de vue impossibles » sur l’installation. Et donnent de celle-ci de troublantes représentations, à la limite de l’abstraction.

Blanc comme neige
À l'Espace Vallès du 22 mai au 10 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X