Teen Movies

Place aux jeunes ! Devant (parfois aussi derrière) la caméra, les grands ados métaphorisent à l’écran les métamorphoses dont ils sont les témoins privilégiés. Il y en a pour tous les goûts…

Débutons par une débutante très exposée, Suzanne Lindon et ses Seize Printemps (16 juin), vraie fausse auto-fiction autour d’une néo-effrontée du (très) beau Quartier Latin parisien, tombant en pâmoison face à un comédien de théâtre trentenaire. Disons que c’est conforme à ce que l'on peut en attendre, pour le pire et le meilleur : naïf et autocentré (c’est le sujet), le fait que le film soit interprété par la réalisatrice interroge sur la distance qu’elle veut poser par rapport à son personnage. Y a-t-il du recul, de l’ironie par rapport à certains clichés propres à ce genre de films, au milieu qui est le sien et qu’elle décrit, à son recours un peu gratuit à la comédie musicale (en hommage à Decouflé ?), à sa personne ? Il faudra attendre son prochain film pour être fixé. Freaky de Christopher Landon (23 juin) offre de son côté une vision franchement plus décalée de l’irruption dans le monde des adultes, puisqu’elle reprend en mode comédie horrifique, production Blumhouse oblige, le désormais classique switch de l’échange de corps entre deux personnages. La permutation se fait ici entre une ado et un tueur en série pervers au possible. Le film fonctionne sur deux tableaux puisque le gore symbolisant les pulsions ou tabous obsédant les lycéens se trouve dédramatisé par le registre multi-référentiel et parodique. Efficace et distrayant.

Soyons sérieux

Connu comme comédien, Samir Guesmi passe derrière la caméra (mais reste aussi devant) pour Ibrahim (même date), conte contemporain initiatique d’un ado aux mauvaises fréquentations tentant de se racheter aux yeux de son père illettré (et édenté) en compromettant un peu sa jeunesse et sa fraîcheur. Entre les lignes, on retrouve des thèmes sociaux et des axes (mélo)dramatiques hugoliens dans ce qui ressemble à un court métrage distendu, où Philippe Rebbot étonne en micheton fortuné amateur de chair fraîche.

Signé Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Gagarine (photo, même date) est quant à lui la version prolongée d’un court métrage homonyme et éponyme de la cité où les films ont été tournés. On y suit l’odyssée intérieure de Youri, ado livré à lui-même dans une cité proche de la destruction qu’il va investir avec, notamment, l’aide d’une Rom de son âge. Entre vision réaliste et méditation parabolique, cette observation des villes satellites que sont les banlieues raconte 60 ans d’histoire de France avec une mélancolie poétique digne de Bowie. Un premier film orbital et prometteur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 décembre 2021 Qui, des parents ou des enfants, se réjouira le plus du retour du festival Jeunes Bobines ? Mis en suspens l’an dernier pour cause de (...)
Mercredi 16 juin 2021 À force de louer les qualités visuelles du cinéma, on en oublierait presque qu’il marche sur une autre jambe : son oreille, si l’on ose dire. Et que son, musique ou écoute sont décisifs…
Jeudi 10 juin 2021 En manque de nouveautés, malgré les tombereaux de films dans les salles ? Envie d’en voir d’autres avant tout le monde ? Le Méliès et Le Club, main dans la (...)
Mercredi 16 octobre 2019 Les rock stars existent dans tous les domaines musicaux, même en jazz. La preuve samedi 26 octobre sur la scène du Summum.
Jeudi 26 septembre 2019 De Mati Diop (Fr.-Sén.-Bel., 1h45) avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore…
Mardi 29 novembre 2016 Le passionnant Ibrahim Maalouf revient à Grenoble avec ses musiciens pour un concert, plus pop que les précédents, dans l’immense Summum. Nous en avons profité pour poser quelques questions à celui qui, en dix ans d’une carrière fulgurante, est...
Dimanche 4 décembre 2016 En plus d'être un trompettiste virtuose doublé d'une véritable rock star (comme il le prouvera sur la scène du Summum), Ibrahim Maalouf est un professeur déterminé. Fervent défenseur de l'improvisation musicale, il se bat contre un enseignement...
Mardi 15 avril 2014 Il y a quelques mois, Ibrahim Maalouf sortait son cinquième album, Illusions : un mélange détonnant de musiques traditionnelles orientales et de rock (...)
Vendredi 3 juin 2011 Jazz / Pour comprendre ce qui motive l’unique et surexcité jazzman Médéric Collignon à venir partager la scène pour deux soirs avec un orchestre non (...)
Mercredi 24 novembre 2010 Entretien avec Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais. À mi-chemin entre le jazz et la musique orientale, ses deux premiers albums ont été acclamés par la critique. Sur scène, c'est accompagné de son quintet qu'il propose de redécouvrir sa...
Jeudi 16 septembre 2010 «Ce qu'on propose sur scène est très différent des albums. On doit jouer un ou deux titres des disques, et encore, dans des versions complètement modifiées. Sur (...)
Mercredi 16 mars 2005 Habitué à tutoyer les sommets, Laurent Pelly se confronte ici carrément à l’espace avec "I Cosmonauti Russi", récit musical du dernier voyage d’une équipée interstellaire, avec en toile de fond l'effondrement de la plus grande utopie du XXème...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X