La BD, reine d'un jour

Festival / La très jeune association grenobloise BD Partage ne désarme pas : même si elle a dû réduire la voilure par rapport à ses ambitions premières, elle organise un événement consacré à la bande dessinée, samedi 19 juin. Plusieurs auteurs seront présents dans les locaux de l’ancienne chocolaterie Cémoi, au 12A de la rue Ampère.

Vous vous en souvenez peut-être : nous vous avions parlé d’eux en janvier l’année dernière, alors qu’ils venaient tout juste de lancer leur association. Les membres de BD Partage ont de la suite dans les idées et toujours l’intention de créer des événements autour de leur passion commune pour les bandes dessinées, comics et autres mangas. C’est vrai qu’au cœur de la crise sanitaire, on les avait un peu perdus de vue, mais samedi 19 juin pourrait enfin marquer l’heure des retrouvailles tant attendues.

C’est en effet le jour retenu par l’asso pour organiser son festival annuel, le temps d’une journée. Une bonne occasion de mieux se faire connaître. « Neuf auteurs seront parmi nous, pour la plupart venus de Grenoble ou de l’agglomération, indique Christian Huberson, président de BD partage. Notre association est parrainée par Jean-Marc Rochette, mais il ne se déplace pas sur les festivals. Nous avons donc choisi Morgan Navarro comme invité d’honneur. Une rencontre est prévue pour permettre au public d'échanger avec lui ».

Dédicaces et animations

Les autres invités, eux, seront évidemment disponibles pour signer des dédicaces. La liste exhaustive comprend Gilles Bouchard, Fred Mansour, Lepueblo, Felipe Grau, Coline Picaud, Nicolas Rouvière et Jérôme Blanc, ainsi que l’auteur jeunesse Nicolas Julo. Plusieurs animations viendront encore pimenter le programme, dont une exposition et des battles de dessin prévues pour opposer pacifiquement les talents à partir de thèmes définis au hasard.

La participation à un atelier d’initiation au dessin manga sera également proposée aux enfants (à partir de 8 ans) et un ticket de tombola offert à toute personne ayant payé son ticket d’entrée. BD Partage précise que les visiteurs pourront accéder à une buvette et que la jauge du festival sera limitée à 1 000 personnes. Il est donc conseillé de réserver sa place à l’avance sur le site de l’association (www.bd-partage.com). Même si, a priori, il y a tout de même de la marge avant que celle-ci soit contrainte à refuser du monde…

Mini-festival de BD Partage. Sur le site Cémoi samedi 19 juin, de 10h à 18h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mercredi 7 avril 2021 Troisième volet des aventures de l’ourson lubrique imaginé en 2011 par l’auteur grenoblois Morgan Navarro,  Teddy Beat : Sex Change voit notre protagoniste changer de sexe dans le seul but d’expérimenter la jouissance féminine. Tout...
Dimanche 7 février 2021 Graphiste, illustrateur polyvalent, spécialiste en « petits mickeys et lettrages », mais aussi expert en battles dessinées, le Grenoblois Efix a fêté il y peu vingt ans de BD, ce que sa juvénile silhouette ne laisse pas supposer. Un bonheur ne...
Mardi 21 janvier 2020 Passionnés de BD, les membres de la communauté BD Partage sont désormais réunis au sein d'une association. Et ils ont déjà plein de projets ! Leurs explications.
Mardi 20 septembre 2016 L'auteur de bande dessinée né à Grenoble dévoile ce mois-ci le tome 1 de "Ma vie de réac" (Éditions Dargaud), et c'est une réussite. Il viendra en parler jeudi à la librairie Les Modernes.
Lundi 7 janvier 2013 « Du dessin ? En noir et blanc ? » Gommez vos préjugés ! Regroupant les œuvres d’une vingtaine d’artistes français et américains, "Pure Drawing", à découvrir au centre d'art Spacejunk, est de loin l’une des expos les plus vivifiantes du moment....
Lundi 17 septembre 2012 Rentrée chargée pour les auteurs de bandes dessinées grenoblois : alors que Morgan Navarro dévoile enfin le premier tome de L’Endormeur, sa nouvelle saga (...)
Lundi 15 décembre 2008 Son goût prononcé pour la caricature et la critique explosive en ont fait un des auteurs phares des éditions Fluide Glacial, et ce pendant plus de 20 ans. (...)
Mercredi 1 mars 2006 Rencontre / Ce mercredi 1er mars, Morgan Navarro sera présent au forum de la FNAC pour la sortie de sa nouvelle bande dessinée Skateboard et Vahinés. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter