1, 2, 3, nous irons au bois

Si l’Isère organise une année sur le thème de la forêt, c’est qu’elle occupe un rôle et une place essentiels dans le département, le recouvrant du tiers de sa surface. Partez à la découverte de quelques-unes d’entre elles et profitez de leurs bienfaits reconnus.

Vallin, forêt mystique
Magique, mystique, magnétique, miraculeuse, sacrée… Les mots caractérisant la forêt de Vallin (Nord-Isère) sur Internet ou dans les magazines l’entourent d’une aura qui attire inévitablement des promeneurs tendance New Age en quête de spiritualité sylvicole. Là-bas, à 60 km au nord-ouest de Grenoble, sous les frondaisons, on fait des gros câlins aux arbres (sylvothérapie) et on vient profiter des énergies telluriques censées affoler les boussoles. La légende raconte que la forêt abritait jadis un ancien site druidique. On susurre aussi qu’elle fut parcourue par des Templiers, des croix aux abords du site venant étayer cette idée. Pour toutes ces raisons, le bois est devenu un vrai lieu de pèlerinage. Les randonneurs et les pèlerins y côtoient fréquemment les magnétiseurs, guérisseurs et radiesthésistes. D'un point de vue plus cartésien, la forêt de Vallin vaut le détour pour sa faune sauvage et ses milieux naturels très diversifiés : mares, zones humides, prairies et deux ruisseaux, eux aussi nourris d’histoires de guérisons en raison de leur particularité. L’un est chargé d’argile verte, l’autre est formé d’un lit d’oxyde de fer. Et si tout cela était vrai ?

Coulmes et volupté
Coulmes, ça sonne comme un mot-valise formé avec cool et calme, deux adjectifs qui qualifieront parfaitement votre passage dans cette forêt vénérable et quasi déserte, riche de nombreux vestiges et de vieux chemins. Les seuls petits foyers de population sont concentrés dans les villages périphériques de Rencurel, Malleval et Presles. Cette « Île aérienne » écrit Patrick Ollivier-Elliott dans son livre Vercors, Safari-Patrimoine est caractérisée par « des accès impossibles, et une absence quasi totale d’eau ». Pourtant la forêt des Coulmes est une des plus arrosées, mais tout ce qui tombe disparaît aussitôt dans un sol grignoté par l’érosion karstique. Du coup les rares habitants des Coulmes ont de tout temps dû capter l’eau des toitures pour l’envoyer dans des citernes dont les vestiges sont encore visibles. Les Coulmes abritent une des cinq réserves biologiques intégrales de l’Isère. Ces espaces boisés, soustraits à la sylviculture et à toutes exploitations humaines depuis plusieurs dizaines d’années, constituent de précieux témoins de la forêt en évolution naturelle. Et c’est d’autant plus agréable de s’y balader !

L’Odyssée Verte : un voyage des racines à la canopée
Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un écureuil ? Alors direction l’Odyssée Verte à Gresse-en-Vercors. Ce sentier suspendu vous propose de découvrir la forêt vue d’en haut. Passée la porte de l’accueil, vous prendrez peu à peu de la hauteur en empruntant des rampes successives installées entre les arbres, jusqu’à la canopée. Le parcours suspendu jusqu'à 10 mètres au-dessus du sol offre un accès facile et totalement sécurisé aux sommités de la forêt, sans harnais. Tout au long de la promenade aérienne, vous comprendrez mieux l'être vivant qu'est l'arbre à travers les thèmes choisis par les forestiers : la vie de l'arbre, son milieu, le feuillage, l'âge et la croissance, la sève, les hôtes de la forêt, la régénération. Un parcours contemplatif et sensitif parmi les êtres sylvestres, accessible dès 3 ans.


L’Isère célèbre la forêt

Du 3 juillet jusqu’à fin 2022, le Département de l’Isère met la forêt à l’honneur et propose une programmation culturelle et artistique aussi luxuriante qu’une forêt primaire. Il faut dire qu’elle représente 40% de la surface du département, qui souhaite lui rendre hommage pour les nombreux services et bienfaits qu’elle assure. Nommée L’Appel de la forêt (appeldelaforet.isere.fr), cette manifestation se déroulera dans les musées et parc départementaux, les archives départementales, les espaces naturels sensibles et bien sûr en forêt. Au programme : expositions, installations artistiques, spectacles, rencontres, balades, performances, etc. Nous aurons l’occasion d’en parler à nouveau.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 La destinée de Buck, bon gros chien arraché à sa famille du sud des États-Unis pour être revendu au Yukon en pleine fièvre de l'or ; son parcours de maître en (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X