Vendredi 13 octobre 2023 Le cinéma de Saint-Martin-d'Hères se met au rythme de la Fête nationale du cinéma d'animation, jusqu'au 31 octobre.
Fabien Mauro : « La science-fiction japonaise est regardée avec distance »
Par Damien Grimbert
Publié Mardi 7 septembre 2021
Photo : © Miguel Bueno, NIFFF 2021
Pop culture / Auteur d'un ouvrage somme consacré au cinéma de science-fiction japonais ("Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse", aux Éditions Aardvark), Fabien Mauro sera l'un des invités de la première édition du Japan Alpes Festival, les 18 et 19 septembre à EVE. Rencontre.
Quelles ont été tes premières portes d'entrée vers la pop culture japonaise ?
Comme beaucoup de gens de ma génération, essentiellement via les jeux vidéo sur console et les séries d'animation japonaises qui passaient à la télévision. Mais également les séries de super sentai, ces équipes de super héros colorés. C'était ma première introduction à ce qu'on appelle le tokusatsu, c'est à dire des productions japonaises (films, séries...) à base d'effets spéciaux.
Le tokusatsu rassemble toutes les techniques que l'on associe traditionnellement à l'imaginaire fictionnel japonais : le travail sur les effets optiques, les maquettes miniatures, les comédiens qui enfilent des costumes pour incarner des monstres ou des mecha.... Enfin, l'attente de la sortie du Godzilla de Roland Emmerich m'a amené à m'intéresser au Godzilla originel de 1954, qui venait de sortir en vidéo, ce qui m'a permis de découvrir tout l'univers du kaiju eiga, les films de monstres japonais. Je suis tombé littéralement amoureux de ce genre-là et ça a été le déclencheur de ma cinéphilie au sens large : je me suis dit que si je pouvais voir ce type de films, je pourrais ouvrir mes horizons à n'importe quel type de filmographie...
Qu'est-ce qui te fascine dans cette culture ?
Au-delà de la science-fiction, des créatures, des monstres, des extra-terrestres, des mutants etc., ce qui me fascine vraiment, c'est cette espèce de connexion quasi animiste entre les cinéastes et les reliefs et les paysages de leur pays. Ce sont des fictions qui, en réalité, donnent une grande place à la nature. Bien entendu, la ville, Tokyo en particulier, joue un rôle très important. Mais la façon, notamment dans le premier Godzilla, dont le réalisateur Ishiro Honda filme l'océan, les bateaux, les forêts, les plaines, les collines témoigne d'une espèce d'hypersensibilité, de lien très fort avec la nature, qui m'enchante vraiment.
D'ailleurs, dans le kaiju eiga, il y a une connexion assez évidente entre les créatures et la nature, leur apparition est généralement accompagnée de déluges, de catastrophes naturelles comme des typhons, des tsunamis, des éruptions volcaniques.
C'est un versant du cinéma japonais sur lequel, en France, très peu d'auteurs se sont penchés...
Oui, c'est quelque chose qui manquait, et c'est aussi pour ça que j'ai choisi d'écrire dessus. Quand on parle du cinéma japonais, on parle toujours du cinéma d'auteur japonais, des grands cinéastes, mais le cinéma de science-fiction, lui, est très rarement abordé. Ce sont des films, qui en France, sont souvent regardés avec un peu de distance, voire de moquerie, peu de gens au final cherchent à gratter plus derrière le vernis. Pourtant le cinéma de divertissement japonais est aussi un reflet de l'époque où il a été produit, avec des films qui abordent de manière plus ou moins directe les essais nucléaires des années 50, le Japon en reconstruction après le départ des forces américaines, le boom économique des années 60, les problématiques écologiques des années 70, et plus généralement la façon dont le pays se positionne par rapport au reste du monde.
Tu vas participer, dans le cadre du Japan Alpes Festival, à une table ronde autour du cinéaste Hideaki Anno, une véritable légende vivante de la pop culture japonaise. Peux-tu m'en dire quelques mots ?
C'est l'un des fondateurs du studio Gainax, un des grands studios d'animation japonais, et l'éminence grise derrière des séries d'animation majeures comme Nadia, le secret de l'eau bleue et Neon Genesis Evangelion, qui est je pense, l'une des œuvres les plus importantes de ces trente dernières années, tous supports confondus. Il a aussi fait des films complètement barrés comme Love and Pop, une adaptation de Cutie Honey aussi, d'après Go Nagai. Et là, depuis 2007, il a relancé l'univers Evangelion au cinéma avec une série de quatre films dont le dernier est sorti cet été. Et il a coréalisé l'un des plus grands films de monstre géant japonais jamais produit, Shin Godzilla, en 2016, qui est assez démentiel.
Quelles sont certaines des clefs pour comprendre son œuvre ?
Je pense qu'il faut déjà saisir l'époque dans laquelle il a grandi, les années 70, une période assez complexe où le Japon sortait du boom économique, marquée par une certaine inquiétude, de gros remous politiques, des manifestations d'étudiants, une crise pétrolière... Il a donc grandi dans un monde un peu angoissant, avec des créations culturelles comme les mangas de Go Nagai qui sont souvent très sombres, très déprimantes, avec des héros qui font l'expérience de la mort, de la violence, du désespoir. Je pense qu'il a été très fortement marqué par ces imaginaires-là.
Une autre de ses caractéristiques est la déconstruction de certaines mythologies, de certains genres... Enfin, c'est quelqu'un qui a beaucoup étudié le phénomène otaku, la relation que les fans d'animes et de manga avaient avec ces objets de fiction, il y a donc dans son travail une mise en abyme sur notre rapport à la fiction et à ses mythes.
Repères
2008 : Participe à la création de la web-émission Cinéfuzz
2013 : Création avec Jordan Guichaux de la web-émission Toku Scope consacrée à la science-fiction japonaise
2018 : Publication de l'ouvrage Ishiro Honda : Humanisme Monstre (Éditions Rouge Profond)
2020 : Publication de l'ouvrage Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse (Éditions Aardvark), récompensé en 2021 par le Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie « Meilleur essai »
2021 : Rédaction d'un chapitre du catalogue de l'exposition Ultime Combat, arts martiaux d'Asie au Musée du Quai Branly (Paris)
Japan Alpes Festival, le Japon et sa pop culture
Nouveau venu parmi les festivals de l'agglomération grenobloise, le Japan Alpes Festival, organisé par l'association ANI-Grenoble, témoigne dès sa première édition d'une belle ambition.
Regroupant pas moins de 26 intervenants sur deux jours, la manifestation accueillera ainsi une pléiade d'artistes (mangakas, dessinateurs, illustrateurs, écrivains, musiciens, tatoueurs, youtubeurs...) et d'animations diverses (jeux vidéo rétro, jeux de rôle, quizz, blind-test, escape games, concours cosplay...), mais également des conférences, concerts, spectacles de danse, démonstration de kendo, atelier origami, initiation au jeu de go, stands de restauration... Un véritable déferlement d'initiatives, trop nombreuses pour être ici recensées, mais qui ne devraient pas manquer de créer une belle synergie entre le public et tous les acteurs réunis.
Parmi les temps forts, une table-ronde autour du cinéaste-culte Hideaki Anno qui réunira les spécialistes Fabien Mauro, Philippe Bunel et Bruno De La Cruz, mais également, pour clôturer le festival, une projection en avant-première du long-métrage d'animation The Deer King de Masashi Ando et Masayuki Miyaji à Mon Ciné.
Japan Alpes Festival, samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h30 à 18h30 à EVE, sur le Campus
Avant-première du film The Deer King, dimanche 19 septembre à 20h30 à Mon Ciné
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 4 septembre 2023 Irrigué par une passion sans faille pour le Japon, sa pop culture et ses acteurs, le Japan Alpes Festival revient pour une 3e édition à EVE, sur le campus. On a listé trois bonnes raisons de vous rendre à cette convention bon enfant, ou la bonne...
Lundi 5 juin 2023 Personnalité bien connue du milieu de la montagne à Grenoble et au-delà, Jean-Michel Asselin publie chez Glénat "Une histoire de l’Everest", recueil d’histoires toutes plus incroyables les unes que les autres au sujet de ce mont mythique que...
Lundi 22 mai 2023 Acteurs culturels et institutions multiplient les efforts pour garantir l’accès à la culture aux personnes handicapées. Néanmoins, l’offre proposée reste limitée, et nous laisse loin du grand principe républicain d’égalité de tous.
Mardi 11 avril 2023 La salle culturelle emblématique de la vie étudiante fête son 20e anniversaire cette année. Retour donc sur la genèse de ce projet qui a défrayé la chronique universitaire locale et nationale.
Lundi 27 février 2023 Durant une semaine, le cinéma de Saint-Martin-d'Hères présente une sélection de films venus des pays d'Afrique, souvent injustement méconnus.
Lundi 17 octobre 2022 À voir dans les cinémas de Grenoble la semaine du 26 octobre : "Bowling Saturne", "Mascarade", "Close"...
Lundi 3 octobre 2022 C'est une première cette année, l'association Pépite Ozer organise un événement hackasens à destination des étudiants-entrepreneurs de l'UGA. « C’est une sorte de (...)
Mardi 6 septembre 2022 Auteur-conférencier, Docteur en littérature spécialisé dans les cultures de l’imaginaire, créateur de l’émission de pop culture "Pop en Stock France" sur Radio Campus Grenoble, Clément Pelissier sera l'invité du Japan Alpes Festival 2022, les 17 et...
Mardi 6 septembre 2022 Organisé par l'association ANI Grenoble, le Japan Alpes Festival revient pour sa deuxième édition, le week-end du 17 et 18 septembre, sur le campus de Saint-Martin d'Hères. Programme fourni : diffusions de films, démonstrations d’arts-martiaux,...
Vendredi 8 juillet 2022 Dans les salles de Grenoble cette semaine : "Everything Everywhere All at Once", “Avec Amour et Acharnement“, "La Dégustation", "Flee", "Les Cinq Diables", mais aussi "Rebel", "La Page Blanche"...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.
Lundi 31 janvier 2022 Les représentants de l’État, de la Région, du Département, le maire de Grenoble, des personnalités du milieu culturel grenoblois, des gens du quartier, des jeunes amateurs de théâtre… Il y avait du monde jeudi 27 janvier pour féliciter et encourager...
Mardi 7 septembre 2021 Réouverture le 8 septembre de Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères, après un été rythmé par les travaux : nouvel écran, rafraîchissement des peintures, rénovation des sols, (...)
Jeudi 29 avril 2021 Malgré ses allures de nom de code pour le second tour de la prochaine présidentielle, Godzilla vs Kong est du genre de Fast and Furious : tout entier contenu dans son titre programmatique. Et monstrueusement convenu. En VOD avant...
Mercredi 10 février 2021 Alors que les scènes sont toujours fermées (on le saura), le campus de l'Université de Grenoble a accueilli en résidence le blues iséro-sahraoui de Tigadrine, dont une captation live est proposée ce jeudi sur les réseaux.
Lundi 8 février 2021 D’habitude, lorsque débutent les vacances d’hiver, l’année cinéma est déjà bien entamée : les premiers festivals ont eu lieu et les suivants annoncent la couleur (ou du moins leur programmation). La fermeture des salles change la donne, mais ne...
Mardi 19 novembre 2019 Très actif en ce Mois du documentaire, Mon Ciné réussit un joli coup en programmant en avant-première le Prix du Jury du Festival des Champs-Élysées, Pahokee une (...)
Lundi 11 mars 2019 Zoom sur la troisième édition de l'ambitieux festival proposé par le cinéma martinérois du mercredi 13 au mardi 19 mars.
Mardi 12 mars 2019 C’est parti pour la neuvième édition des Détours de Babel, festival estampillé « musiques du monde, jazz, musiques nouvelles ». Soit l’occasion, pendant plus de trois semaines (du 15 mars au 7 avril), de découvrir des artistes de tous...
Mardi 15 janvier 2019 Onzième édition pour le Festival des Maudits Films, qui revient du mardi 22 au samedi 26 janvier au cinéma Juliet-Berto avec une équipe renouvelée mais un objectif inchangé : faire découvrir l’époustouflante richesse du cinéma bis à travers un vaste...
Mardi 20 novembre 2018 Du mercredi 21 au dimanche 25 novembre, le cinéma de Saint-Martin-d'Hères organise la déclinaison hivernale de son événement jeune public Trois petits pas au cinéma.
Mardi 2 octobre 2018 Étudiants fraîchement débarqués à Grenoble ou installés depuis belle lurette mais pas très au fait de l'actualité culturelle locale, réjouissez-vous : le campus grenoblois regorge de salles et lieux culturels riches en propositions...
Mardi 8 mai 2018 Sous le délicieux présent transperce le noir passé… Le cinéaste iranien Asghar Farhadi retourne ici le vers de Baudelaire dans ce thriller familial à l’heure espagnole où autour de l’enlèvement d’une enfant se cristallisent mensonges, vengeances,...
Mardi 6 mars 2018 L’année qui s’est écoulée a été particulièrement faste pour les cinémas du Sud, et tout particulièrement ceux venant d’Afrique, brillant par leur qualité et leur (...)
Mardi 21 novembre 2017 Le cinéma de Saint-Martin-d'Hères va fêter son anniversaire du jeudi 23 au jeudi 30 novembre. On a contacté sa directrice pour en savoir un peu plus.
Mardi 12 septembre 2017 Depuis deux saisons, un vent d’air frais souffle du côté du Théâtre municipal de Grenoble. Finies (en partie) les pièces de boulevard bourrées de stars désuètes ; bonjour les spectacles décalés qu’on ne voyait pas assez dans les autres...
Mardi 31 janvier 2017 Lorsqu’on évoque un rendez-vous dédié à toutes les cinématographies européennes, aussitôt nous voici submergés d’ambiances d’une incroyable diversité, (...)
Mardi 20 septembre 2016 Rendez-vous ce jeudi 22 septembre à Mon Ciné pour revoir le palmarès du dernier Festival du film court en plein air de Grenoble.
Jeudi 2 juin 2016 Les théâtres 145 et de Poche, qui appartiennent à la Ville de Grenoble mais étaient gérés depuis 2011 par un collectif d'artistes, sont maintenant sous la responsabilité de la directrice du Municipal. Directrice qui vient de dévoiler sa prochaine...
Mardi 21 avril 2015 À partir d’un matériau ouvertement intimiste et psychologique, Wim Wenders réaffirme la puissance de la mise en scène en tournant son film en 3D, donnant à cette chronique d’un écrivain tourmenté des allures de prototype audacieux.
Christophe...
Mardi 31 mars 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose en vidéo ses coups de cœur cinéma des semaines à venir
Mardi 17 février 2015 Presque un siècle après le premier ready-made de Marcel Duchamp, le Grenoblois Quentin Armand réexplore cette notion d'objet manufacturé considéré comme œuvre d'art avec une portée poétique nouvelle. Artiste polymorphe, véritable ethnologue de la...
Mardi 7 octobre 2014 Quand on est étudiant, on se doit de travailler – un peu, beaucoup, passionnément ; c’est selon les envies ! On peut aussi nourrir son esprit différemment, en sortant au concert, au spectacle & co. Tour d’horizon des diverses possibilités proposées...
Vendredi 25 juillet 2014 Cruelle déception : cette deuxième partie censée expliciter les origines du récit de Pierre Boulle ne possède ni l’efficacité, ni la puissance politique du premier volet, Matt Reeves se coulant dans le moule industriel du blockbuster...
Mardi 24 juin 2014 C’est sous son propre nom et uniquement celui-ci que Damon Albarn revient fouler les pierres de Fourvière. Au menu, un album pas facile à appréhender de prime abord mais sublime comme une mise à nue. Et un concert que, connaissant
l’animal, on...
Dimanche 25 mai 2014 "Jimmy’s hall" de Ken Loach (sortie le 2 juillet). "Alleluia" de Fabrice Du Welz (date de sortie non communiquée). "Whiplash" de Damien Chazelle (sortie le 24 décembre). "Sils Maria" d’Olivier Assayas (sortie le 20 août). "Leviathan" d’Andrei...
Mardi 13 mai 2014 Entretien avec Gareth Edwards, réalisateur de "Godzilla". Propos recueillis et traduits par Christophe Chabert
Mardi 13 mai 2014 Toujours pas à bout de souffle (atomique), Godzilla revient soixante ans après sa création sur les écrans avec une nouvelle adaptation signée Gareth Edwards. Retour sur un monstre emblématique de la culture japonaise et sur un cinéma d’exploitation...
Mardi 13 mai 2014 Gareth Edwards ose un remake gonflé avec cette version plutôt fidèle à la tradition et à ses déclinaisons, mais qui refuse la surenchère dans le spectacle, préférant les hommes aux monstres, la sidération visuelle à l’action pure.
Christophe Chabert
Lundi 5 novembre 2012 Cette année, nous n’avons pu voir en amont qu’un spectacle programmé dans le cadre du Festival international de théâtre-action. Et quel spectacle ! Avec (...)