Vendredi 17 et samedi 18 septembre, l'association Scènes obliques, à qui l'on doit chaque été l'exigeant festival L'Arpenteur, proposera dans le Grésivaudan la deuxième édition de ses Rendez-vous au manoir, préfiguration d'un futur et intrigant Espace culturel international de la montagne.
De la musique (des Balkans, avec Stracho Temelkovski), des projections (de courts-métrages documentaires par Tomas Bozzato avec un groupe d'élèves du collège Belledonne) ou encore d'autres propositions assez atypiques (comme une pièce radiophonique immersive de Jean-Manuel Warnet sur une expédition au Groenland) : avec la deuxième édition de ses Rendez-vous au manoir, l'équipe de l'association Scènes obliques continue le travail qu'elle mène à l'année dans le Grésivaudan, notamment avec son festival L'Arpenteur. Tout en annonçant la suite, ambitieuse.
« Avec ces Rendez-vous, on essaie déjà d'esquisser ce que sera l'Espace culturel international de la montagne (ECIM) sur lequel on travaille depuis trois ans, avec l'idée d'en faire un centre culturel de rencontre, du nom de ce label d'État sur lequel on s'appuie. Tout ça avec les moyens très modestes qui sont les nôtres ! » nous explique Antoine Choplin, le directeur artistique de l'aventure.
Ce sera dans ce cadre original qu'est le Manoir de Vaubonnais (bâtisse du début du XVIe siècle à l'abandon depuis une cinquantaine d'année), sur les contreforts du massif de Belledonne, qu'auront lieu ces deux jours culturellement festifs – principalement dans les jardins vu l'état du manoir. Et, sans doute, que sera implanté l'Espace culturel international de la montagne qui sera officiellement lancé en 2022. Mais de tout ça (le rapport au paysage du projet, son aspect artistique comme scientifique...), nous en reparlerons l'an prochain avec Scènes obliques lorsque tout sera définitivement calé – la faisabilité de l'installation de l'ECIM au manoir est encore à l'étude avec la commune de La Pierre qui le possède. Patience donc.
Rendez-vous au manoir
Au Manoir de Vaubonnais (La Pierre), vendredi 17 et samedi 18 septembre
Programme complet sur www.scenes-obliques.eu