Histoire / Avis aux amateurs de vieux parchemins, les Archives départementales proposent leur toute première exposition ! Au programme : l'histoire des rapports que l'Homme entretient avec la forêt depuis le Moyen-âge.
En choisissant d'explorer la thématique de la forêt, les Archives départementales avaient l'assurance de pouvoir sortir de leurs rayonnages un grand nombre de documents remarquables. Des documents qui témoignent de la complexe gestion des forêts isèroises dont les richesses ont toujours été prisées par des acteurs variés. Les seigneurs y chassaient, certains paysans y faisaient paître leurs bêtes, les villageois allaient y chercher du bois de chauffage, tandis que sous Louis XIV les exploitants fournissaient en matière première la marine navale et que, aux XVIIIe et XIXe siècles, les charbonniers s'y installaient, produisant sur place le charbon nécessaire aux forges...
Devenues des espaces naturels où l'on vient désormais se ressourcer, nos forêts sont aujourd'hui préservées et éco-gérées (on préfère exploiter des forêts plus lointaines). Tout cela est donc raconté grâce à des documents qu'on n'a pas souvent l'habitude d'avoir sous les yeux. On pourra se délecter de la délicatesse des cartes, de la qualité des parchemins, des pleins et des déliés permis par l'usage de la plume et surtout de la diversité des écritures manuscrites... Un ensemble d'objets qui donnent méchamment envie de jeter son smartphone, de se tailler une belle plume d'oie et de renouer avec le plaisir (et la lenteur) de la correspondance sur papier.
L'Homme et la forêt en Isère, aux Archives départementales, jusqu'au 18 décembre