C'est la saison des amours à la Cinémathèque

C'est la saison des amours à la Cinémathèque

Cinéma / Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s'articulera de septembre à décembre autour d'un cycle intitulé "La machine à parler d'amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.

C'était l'objectif principal de la nouvelle directrice de la Cinémathèque de Grenoble, Gabriela Trujillo : se concentrer sur « les vocations premières du lieu, en l'occurrence la conservation et la valorisation du fond de films de sa collection », tout en continuant son inscription « dans le réseau local, mais également celui des autres cinémathèques françaises et étrangères ». Après avoir longuement arpenté les lieux où sont stockés les films, elle a donc conçu sa programmation autour d'un cycle thématique emblématique, La machine à parler d'amour, avec en filigrane « l'idée du cinéma qui permet un dispositif amoureux qui se réinvente à chaque film ».

Dernière avant destruction

Inauguré ce jeudi 23 septembre autour de la programmation de L'Âge d'Or de Luis Buñuel et de deux courts-métrages, ce dernier se prolongera ensuite au travers notamment de films de Michel Piccoli (C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé), François Truffaut (La Femme d'à côté, en photo), Claire Denis (Trouble Every Day), Woody Allen (Manhattan), Jean Renoir (La Chienne), Bo Widerberg (Amour 65), Kiju Yoshida (La Fin d'une douce nuit), Paul Vecchiali (Rosa La Rose, fille publique), Wim Wenders (Paris, Texas), David Lynch (Blue Velvet)... Ou encore William Wyler, dont la copie des Hauts de Hurlevent sera selon toute vraisemblance projetée pour la dernière fois. « C'est une copie extrêmement fragile, et nous n'avons dans l'immédiat les moyens ni de la restaurer, ni même d'arrêter son processus inévitable de dégradation. C'est donc pour nous une manière de dire adieu à la copie, et de faire ainsi au moins survivre le film dans la mémoire des spectateurs. On ne peut pas se donner le luxe de ne pas montrer les films de nos collections, sinon ils vont disparaître sans que l'on sache à quoi ils ressemblent... ».

Egalement au programme entre-autres, un hommage à la cinéaste Lina Wertmüller dans le cadre de Dolce Cinema, et toute une série de séances spéciales parmi lesquelles Seuls les Anges ont des ailes de Howard Hawks, Peaux de vaches de Patricia Mazuy, l'extrêmement rare Jeux de nuit de Mai Zetterling, ou encore Val Abraham de Manuel De Oliveira qui clôturera la saison.

Ouverture de saison de la Cinémathèque de Grenoble, jeudi 23 septembre à 20h au cinéma Juliet Berto

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 21 septembre 2021 Embouteillage de nouveautés sur les étagères des librairies. Comme chaque mois de septembre, 500 à 600 livres sont publiés plus ou moins simultanément. On est allés au Square pour obtenir les bons conseils du libraire.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X