Vendredi 10 février 2023 C’est à la place du fleuriste Jardin d’hiver, parti à la retraite, que Fred et Elo – c’est ainsi qu’on les appelle – ont ouvert début janvier sur le cours (...)
Cours Berriat, réveille-toi !
Par Hugo Verit
Publié Mardi 5 octobre 2021
Photo : Cie Scalène
Ouverture exceptionnelle
Cours Berriat
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Festival / Troisième édition pour Ouverture Exceptionnelle, le festival qui rouvre, le temps de quelques jours, des commerces à l'abandon sur le cours Berriat. À l'intérieur de ces espaces réinvestis, du théâtre, de la danse, des expos, des concerts, afin de réanimer un quartier quelque peu somnolent.
Cette année, et pour la première fois, Ouverture Exceptionnelle est présenté comme un festival, un vrai. « Au départ, on osait parler que d'un "événement". Et finalement, aujourd'hui, c'est un temps de rendez-vous récurrent, avec des partenariats plus fiables, et même le soutien du ministère de la Culture. Après une première édition en 2019 où il s'agissait de convaincre, puis une deuxième sous Covid, on a l'impression d'entrer enfin dans le cœur du sujet », résume Youtci Erdos, organisatrice et porteuse de projet à la compagnie Scalène. Le cœur du sujet ? Un festival (donc) qui se propose d'investir des espaces vides, des locaux commerciaux laissés à l'abandon, le long d'un cours Berriat où pullulent les rideaux fermés depuis plusieurs années, notamment dans sa seconde partie entre Saint-Bruno et le pont du Drac.
Grâce à un travail d'enquête auprès des propriétaires et des agences immobilières, l'équipe du festival "rouvre" ainsi dix boutiques pour cette troisième édition, dont cette vieille boucherie vétuste (voire glauque) qui jouxte le restaurant La Frise au 152, ou cette enseigne d'un rose douteux estampillée "École Academy", ancien centre d'esthétique au 134. À cela s'ajoutent des boutiques partenaires (La Boutique du cheveu, Les Créations d'E.Té, la galerie Le Mur, etc.) et des lieux divers (MJC Nelson Mandela, entreprise ARaymond, Théâtre 145...) qui accueilleront également expositions, théâtre, danse, concerts, performances.
« Replacer les artistes au cœur de la ville »
L'objectif est de renouer avec une vie de quartier, une atmosphère de village : « Nous voulons replacer les artistes au cœur de la ville car c'est une vraie solution pour créer du lien entre les habitants. J'ai l'impression que ça bouge un peu ces derniers temps sur le cours, quelques lieux ont ouvert, souvent des boutiques hybrides, comme Le Commun des Mortels ou Brandon et compagnie. Il y a une vraie envie de repartir après la crise Covid qui a fortement démoralisé les gens. »
Nouveauté pour cette édition 2021, Ouverture Exceptionnelle traverse le pont et s'étend jusqu'à Fontaine, avenue Aristide-Briand. « Eux aussi ont des difficultés, l'Union de quartier était très en demande. » Et pour perpétuer ce lien et ce travail de réanimation urbaine toute l'année, les organisateurs s'apprêtent à ouvrir un espace Ouverture Exceptionnelle dès la fin de l'événement, un lieu où les habitants – artistes ou non – pourront venir faire des propositions. « Si on peut continuer à investir des endroits hors festival, c'est bien. Il vaut mieux qu'un espace soit occupé plutôt qu'il reste vide. Idéalement, il faudrait qu'Ouverture Exceptionnelle n'ait plus de raison d'être. » Que c'est beau, les paradoxes...
Ouverture Exceptionnelle du 8 au 16 octobre sur le cours Berriat à Grenoble et l'avenue Aristide-Briand à Fontaine
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 3 octobre 2022 La seconde partie du cours Berriat, qui s’étend de Saint-Bruno au pont du Drac, serait-elle en train de reprendre vie ? Depuis un an, le Commun des (...)
Mardi 6 octobre 2020 Art dans la ville / Depuis plusieurs années, les commerces ont du mal à survivre sur une petite moitié ouest du cours Berriat, devenue un simple lieu de passage. Devant ce constat, la compagnie Scalène organise "Ouverture Exceptionnelle", un...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 8 octobre 2019 Danse, théâtre, concerts, expositions, ateliers… Du vendredi 11 au samedi 19 octobre, une soixantaine d’événements animeront, à Grenoble, la partie du cours Berriat située entre le 95 et le 162, à l’occasion de la première édition d’“Ouverture...