Le Monde au coin de la rue, histoires d'ici et d'ailleurs

Le monde au coin de la rue
Avant-goût du festival de documentaires prévu pour janvier 2022.

Festival / Dédié aux multiples facettes du documentaire de création, le festival "Le Monde au coin de la rue", initié par l’association A Bientôt J’espère, revient cette année encore investir le quartier Alma-Très-Cloîtres. Décryptage d’une initiative passionnante.

C’est une mission pour le moins ambitieuse, dont "Le Monde au coin de la rue" s’acquitte néanmoins avec un succès renouvelé année après année : faire découvrir à une multiplicité de spectateurs venus d’horizons différents la frange la plus défricheuse du cinéma documentaire, en projetant des films « dont on n'a la plupart du temps jamais entendu parler ». Un objectif qui, pour être mené à bien, implique pour l’équipe d’A Bientôt J’espère une incursion prolongée dans la vie du quartier et de ses habitants. Comme l’explique Cyril Hugonnet, « chaque année, on passe beaucoup de temps à arpenter les rues, à boire des cafés, à manger des kebabs pour rencontrer les gens, les structures qui font du travail social ou qui ont leurs activités dans le quartier. Et à partir de ces rencontres, qui petit à petit s’additionnent et nous permettent de créer des liens, on va penser à des films, et à des manières de les montrer, qui vont résonner avec ce qu’on a ressenti comme enjeux dans le quartier. Derrière chacun de ces films, il y a souvent une rencontre, et même si on ne va pas l’expliciter, on sait pourquoi ces films sont là ».

Cinéma éphémère

En lieu et place de La Maison des Habitants du Centre-ville, actuellement en travaux (et sur le parvis de laquelle se déroulera néanmoins la soirée d’ouverture du festival), c’est donc le Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas qui se transformera cette année, le temps d’une semaine, en cinéma éphémère, pour prolonger l’ancrage dans le quartier et les discussions amorcées avec les habitants. Au programme, une sélection de courts-métrages projetés tôt le matin autour d’un café, de 8h45 à 9h20, un ciné-goûter pour petits et grands le mercredi à 15h30, et enfin une deuxième sélection tous les soirs à 20h dédiée cette fois aux long-métrages. Et si aucune thématique explicite n’accompagne la programmation, il est néanmoins assez facile de voir apparaître en filigrane différents liens qui relient les films les uns aux autres.

Familles et microcosmes

Souvent, un lieu unique va ainsi permettre l’exploration d’un véritable microcosme, qu’il s’agisse de l’intimidant plongeoir de 10 mètres d’une piscine suédoise (La Tour de 10 mètres), d’un arbre gigantesque au Nord de l’Inde dont l’abattage va nécessiter un conséquent travail d’équipe (The Peepul Tree), ou d’un café au beau milieu du désert algérien tenu par la tenace Malika (143 Rue du Désert).

Sujet universel s’il en est, la famille est également au cœur des discussions des touchantes drag-queens de Mother's, sujet de déchirement dans Celle qui manque, portrait par son frère d’une jeune punk toxicomane recluse dans un camion, et d’affrontement entre générations dans la famille turque des Enfants terribles, bien décidés à en finir coûte que coûte avec le joug patriarcal. Et quand c’est l’État lui-même qui vous coupe de toute possibilité de vous épanouir de votre passion, l’exil loin des siens reste alors la seule solution envisageable, comme le montre douloureusement le très beau Raving Iran (en photo). Soit autant de vivifiantes fenêtres ouvertes sur le monde à découvrir… au coin de la rue.

Le Monde au coin de la rue, du vendredi 8 au vendredi 15 octobre au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas et à la Maison des Habitants du Centre-Ville

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X