Mardi 8 octobre 2019 Du mercredi 9 au vendredi 18 octobre, c'est à la Maison des habitants du centre-ville de Grenoble que ça se passera grâce à l'association À Bientôt J’espère.
Le tour du monde à Albertville
Par Jérémy Tronc
Publié Mardi 19 octobre 2021

Photo : Photos 1 : extraite du film Errance sans retour d'Olivier Higgins et Mélanie Carrier. © Olivier Higgins et Mélanie Carrier
Alors comme ça on ne causerait plus périples et destinations exotiques au Grand Bivouac, premier festival de France consacré au voyage ? La question se pose pour l’édition 2021 et sa base-line déroutante pour les premiers habitués de l’événement : Festival du film documentaire et du livre. La promotion du voyage et des cultures du monde n’apparaît ainsi plus comme la raison d’être de ce rendez-vous culturel lancé à Albertville en 2002. Guy Chaumereuil, président fondateur du Grand Bivouac, nuance : « Disons qu’on a inversé la proposition mais qu’on garde l’esprit du voyage. On s’est aperçu qu’on ne pouvait pas continuer à passer notre temps à se raconter nous-mêmes en voyage. Il faut être lucide sur nos aventures. Ce n’est pas parce qu’on a vu des paysages exotiques et rencontré des peuples d’autres pays qu’on aura une meilleure compréhension du monde. »
Destinées
Malgré une reconnaissance publique et critique certaine, le Grand Bivouac a donc revu sa copie en laissant le voyageur (et son regard ethnocentré ?) au bord de la route et en s’intéressant directement aux destinées des hommes et des femmes des différents pays. « Désormais nous voulons raconter le monde à travers des destins et des tranches de vie d’hommes et de femmes qui doivent rester debout pour vivre ou survivre. » Le regard s’aiguise et se fait plus critique sur l’état du monde en abordant des thématiques bien actuelles : montée du complotisme, confusion des idées, réchauffement climatique, omniprésence du virtuel… Pour comprendre ces enjeux de l’actualité, le plateau est impressionnant : sélection internationale de 60 films documentaires (suivis de débats), 25 rencontres littéraires annoncées, et près de 80 invités – réalisateurs, écrivains, essayistes, philosophes et sociologues, grands reporters et artistes. Cet automne, le monde a rendez-vous en terre olympique.
Le Grand Bivouac jusqu’au 24 octobre à Albertville. www.grandbivouac.com/fr
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 juin 2018 Rendez-vous du du mercredi 25 au dimanche 29 juillet en Savoie avec pas mal de belles têtes d'affiche.