Mardi 29 mars 2022 On ne naît pas spectateur de cinéma, on le devient. Encore faut-il pouvoir effectuer son initiation au grand écran avec des films taillés à la dimension du (...)
L'envol rock de Loizeau
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 19 octobre 2021

Photo : DR

Emily Loizeau
La Source
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Il fut un temps, il y a une quinzaine d'années, où Emily Loizeau émargeait au milieu d'Anglo-saxons sur un beau label parisien baptisé Fargo ayant pour raison sociale de mettre en valeur les talents d'un genre alors revenu en grâce dans le paysage indé : le folk. Un label qui eut le bon goût de faire découvrir à l'Hexagone des talents aussi purs qu'Andrew Bird, Alela Diane, Neal Casal, Shearwater, J. Tillman, Great Lake Swimmers, Chris Garneau, et une poignée de scandinaves aux racines poreuses à l'Americana (Christian Kjellvander, Hederos & Hellberg, Nicolaï Dunger). Emily Loizeau en était l'exception française, sise à mi-chemin entre chanson et folk donc. Enfin, française mais pas que, la jeune femme étant moitié anglaise, ceci expliquant sans doute une part de son tropisme.
La voilà qui aujourd'hui va encore plus loin en livrant avec Icare son premier album résolument estampillé rock – elle que l'on savait grande fan de Lou Reed. Certes on y retrouve ce piano nourrissant toujours un penchant pour la ballade, mais garni de guitares parfois furieuses et d'une voix qui cherche à s'arracher à son ordinaire chanson. Pour bien faire et bien sonner c'est le sorcier John Parish qui se colle à la production, fiévreuse. De folk, il est pourtant toujours un peu question puisque la chanteuse s'attaque à un classique de Bob Dylan, The Girl from the North Country, adapté en Celle qui vit vers le sud, en hommage (poignant et délicat) à une connaissance venue de Guinée pour échapper à un mariage forcé. La chose rappelle autant PJ Harvey (favorite de Parish), Kate Bush ou My Brightest Diamond que la Rennaise Laetitia Shériff avec laquelle le cousinage devient soudain presque évident. On est curieux de voir ce que cet écart nommé Icare donnera une fois transposé sur scène.
Emily Loizeau mercredi 20 octobre à la Source
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 mars 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Mardi 7 septembre 2021 L’édition 2021 de la Coupe Icare a du plomb dans l’aile. En raison du contexte sanitaire, les organisateurs ont été contraints d’annuler ses temps (...)
Lundi 25 juin 2018 Du mardi 3 au samedi 7 juillet, la place Saint-André sera, pour la 41e année consécutive, illuminée par le Festival du film court en plein air de Grenoble organisé par la Cinémathèque et sa directrice Peggy Zejgman-Lecarme. Interview.
Mercredi 15 mars 2017 L'auteure-compositrice-interprète franco-britannique Emily Loizeau sera vendredi 17 mars sur la scène de L'Heure bleue. Avec, dans ses cartons, un disque original en tous points. On vous explique pourquoi.
Mardi 3 janvier 2017 Les prochains mois, il y aura du bon, voire du très bon, à écouter dans les salles grenobloises et de l'agglo. On vous détaille nos coups de cœur.
Jeudi 28 janvier 2016 Enfermé dans le labyrinthe, Icare n'avait pour seul paysage que le ciel. Loïc Arnaud, explorant ce mythe, en peint alors toutes les nuances. Mais il exprime également l'attente à travers un décompte mural immense, pour une exposition introspective...
Mardi 4 février 2014 Initiative à la fois originale et pertinente de la Cinémathèque de Grenoble : tenter un audacieux jumelage entre les polars français et italiens des années 70, à (...)
Jeudi 8 novembre 2012 Dans "Mothers & Tygers", Emily Loizeau rassemble les morceaux de sa personnalité pour ce qui est sûrement son album le plus intime et de loin le plus réussi. Critique et interview, à l’occasion de son concert à l’Heure bleue. Stéphane Duchêne et...
Jeudi 6 septembre 2012 Métamorphosée (le cheveux court qui lui donne des airs de Sigourney Weaver un peu schlass), c'est en Ardèche qu'Emily Loizeau est allée enregistrer cet hiver (...)
Vendredi 18 mars 2011 Avec "Les enfants d’Icare", la Fabrique des Petites Utopies poursuit inlassablement son exploration des cultures lointaines et incite tous les publics à la contemplation onirique.
FC