Chiner au café chez La Cafteuse

Concept / Après une carrière de communicante, Laura Saint Hubert réalise son rêve en ouvrant un café brocante, rue Thiers, qui fonctionne en dépôt-vente.

Sur la vitrine une citation attribuée à Paul Éluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Rendez-vous donc avec Laura Saint Hubert, 33 ans, qui vient d’ouvrir son café-brocante, la Cafteuse. « J’aime bien vulgariser en disant que tout est à vendre, sauf moi. » Dans une ambiance vide-greniers désuet, le client peut déguster un café ou grignoter un morceau, puis acheter la table sur laquelle il a déjeuné, l’assiette dans laquelle il a mangé, le canapé, le bibelot, etc. « Même les portants à biscuits sur le comptoir, ou le lampadaire fixé au mur » complète Laura Saint Hubert. « J’aime l’idée que la déco va évoluer, je veux que le lieu change, que ce soit toujours dynamique. »

Dépôt-vente

Elle fonctionne en dépôt-vente : deux ressourceries, Ulysse et la Ressourcerie du pays voironnais, fournissent à la Cafteuse du mobilier ; s’il n’a pas trouvé preneur au bout de trois mois, retour à l'envoyeur. Des particuliers garnissent aussi la boutique, qui parvient à rester très lumineuse et épurée. « On n’est pas un débarras », précise Laura.

Le concept fonctionne puisqu’en 22 jours d'existence, l’aménagement de la mezzanine en est à sa troisième version. « Le principe, c’est qu’on n’est pas obligé d’acheter neuf pour se faire plaisir. C’est ma manière de consommer, y compris pour les vêtements, je me tourne vers la seconde main. » Pour autant, jamais elle n’aurait ouvert une friperie ou une simple boutique : elle aime trop avoir le temps de voir et parler aux gens. Leur préparer le café, mais aussi des tartes maison principalement végétariennes, des douceurs sucrées (on se pâme pour le cinnamon roll) et des gaufres salées, à déguster en continu toute la journée. Et pour renforcer encore les liens, Laura se prépare à accueillir différentes activités, en soirée ou en matinée, du club lecture aux ateliers terrarium et, si la place le permet, pourquoi pas de la restauration de vieux meubles ?

La Cafteuse, 30 rue Thiers à Grenoble

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X