Du 2 au 6 novembre prochain les Rencontres Ciné Montagne reviennent au Palais des Sports, après l’édition numérique de l’an dernier. Un programme soigneusement préparé par la Mission Montagne dévalera bientôt sur nous !
Célèbre entre les festivals de film de montagne, les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble connaissent chaque année une forte affluence. Pour la 23e édition, les Rencontres devraient retrouver la chaleur d’un public présent en salle. En prime, un pan de la formule en ligne précédente offrira la possibilité de voir des films gratuits sur la chaîne de télévision TéléGrenoble (canal 38 de la TNT) ou depuis le site cine-montagne.com.
La montagne porte autant de pratiques que de protagonistes, méritant tous autant qu'ils sont leur célébration ! Les 24 films présentés lors des 5 soirées-ciné de 20h à 0h30, avec une thématique par jour, nous en feront prendre la mesure. Ainsi de nouveaux sujets de réflexions et de débats sur la montagne devraient émerger et alimenter les prochaines Rencontres de 2022. La soirée du mardi 2 novembre sera par exemple consacrée au thème de la résilience. Notre curiosité va déjà au court-métrage Lock down rock up de Nicolas Hambleton, racontant l’histoire d’un ambulancier britannique en première ligne de la crise sanitaire, qui trouve dans l’escalade une forme de résilience. Sur le thème « par-delà les frontières » du samedi 6 novembre, on attend avec hâte les folles images de La Liste : Everything or nothing. Ce deuxième opus de Jérémie Heitz avec Sam Anthamatten porte sur des descentes en freeride des 6000m des Andes, du Karakoram et de l’Himalaya.
Par ailleurs, les Rencontres s’étendront sur des temps d’animation en journée dans le centre-ville de Grenoble : tables rondes, conférences, présence d’athlètes, écrivains, réalisateurs, chercheurs et beaucoup d’autres protagonistes du milieu montagnard. De retour du Gasherbrum II (8 035 mètres) qu’elle a skié cet été, Tiphaine Duperier sera présente en qualité de marraine de l’événement.
Rencontres ciné montagne du 2 au 6 novembre au Palais des Sports, www.grenoble.fr