GRRRE Games, coups de poker réussis

GRRRE Games est l’une des deux maisons d’édition de jeux de société installées à Grenoble et se distingue en misant sur une certaine originalité. Un parti pris qui fait mouche dans un marché en pleine expansion.

Voilà trois ans que les Grenoblois Céline et Florian Grenier ont lancé leur maison d’édition de jeux de société, GRRRE Games. Après une première sortie remarquée début 2019 (Dany et son thème original consacré au dédoublement de la personnalité) puis le gros succès de Nidavellir en 2020 avec 70 000 boîtes vendues à travers le monde, ce couple de passionnés dispose aujourd’hui d’un catalogue de huit jeux, dont les deux derniers (Fragments et Les Contes Émerveillés) viennent de paraître ce mois-ci : « Comme on ne dépend pas financièrement de notre entreprise (personnellement, j’exerce en tant que médecin généraliste), on peut se permettre de prendre des risques et d’éditer des jeux qui sont un peu en décalage par rapport à l’offre globale, que ce soit dans le thème pour Dany, dans les graphismes noirs et blancs pour Nidavellir ou dans le gameplay pour KamiMaï, un jeu japonais que personne n’osait éditer », explique Florian.

« Réfléchir sans trop se prendre la tête »

Un parti pris qui leur permet d’exister sans trop de problèmes dans un marché en pleine expansion. En France, un millier de jeux sont édités chaque année et le grand public semble de plus en plus réceptifs. « Au début des années 2000, en dehors des titres classiques très connus que l’on trouvait en grande surface, il y avait deux types de jeux : les jeux à l’allemande avec des règles simples mais des thématiques très abstraites et les jeux à l’américaine dont la thématique était plus travaillée mais le fonctionnement assez compliqué. Petit à petit, le marché français a mélangé les thématiques américaines et les mécaniques bien huilées allemandes pour créer des jeux plus accessibles au grand nombre, où l’on réfléchit sans trop se prendre la tête », analyse Florian. Et ce type de loisirs répondrait également à un besoin contemporain : « On a peut-être envie d’être moins connectés à nos appareils. Cela permet de s’évader dans un autre univers tout en partageant un moment, physiquement, avec ses amis ou sa famille que l’on redécouvre parfois à l’occasion d’une partie », estime Céline. Pour preuve, le marché a connu une progression exceptionnelle lors des confinements de 2020.


GRRRE Games www.grrre-games.com

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