GRRRE Games, coups de poker réussis

GRRRE Games est l’une des deux maisons d’édition de jeux de société installées à Grenoble et se distingue en misant sur une certaine originalité. Un parti pris qui fait mouche dans un marché en pleine expansion.

Voilà trois ans que les Grenoblois Céline et Florian Grenier ont lancé leur maison d’édition de jeux de société, GRRRE Games. Après une première sortie remarquée début 2019 (Dany et son thème original consacré au dédoublement de la personnalité) puis le gros succès de Nidavellir en 2020 avec 70 000 boîtes vendues à travers le monde, ce couple de passionnés dispose aujourd’hui d’un catalogue de huit jeux, dont les deux derniers (Fragments et Les Contes Émerveillés) viennent de paraître ce mois-ci : « Comme on ne dépend pas financièrement de notre entreprise (personnellement, j’exerce en tant que médecin généraliste), on peut se permettre de prendre des risques et d’éditer des jeux qui sont un peu en décalage par rapport à l’offre globale, que ce soit dans le thème pour Dany, dans les graphismes noirs et blancs pour Nidavellir ou dans le gameplay pour KamiMaï, un jeu japonais que personne n’osait éditer », explique Florian.

« Réfléchir sans trop se prendre la tête »

Un parti pris qui leur permet d’exister sans trop de problèmes dans un marché en pleine expansion. En France, un millier de jeux sont édités chaque année et le grand public semble de plus en plus réceptifs. « Au début des années 2000, en dehors des titres classiques très connus que l’on trouvait en grande surface, il y avait deux types de jeux : les jeux à l’allemande avec des règles simples mais des thématiques très abstraites et les jeux à l’américaine dont la thématique était plus travaillée mais le fonctionnement assez compliqué. Petit à petit, le marché français a mélangé les thématiques américaines et les mécaniques bien huilées allemandes pour créer des jeux plus accessibles au grand nombre, où l’on réfléchit sans trop se prendre la tête », analyse Florian. Et ce type de loisirs répondrait également à un besoin contemporain : « On a peut-être envie d’être moins connectés à nos appareils. Cela permet de s’évader dans un autre univers tout en partageant un moment, physiquement, avec ses amis ou sa famille que l’on redécouvre parfois à l’occasion d’une partie », estime Céline. Pour preuve, le marché a connu une progression exceptionnelle lors des confinements de 2020.


GRRRE Games www.grrre-games.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Lundi 28 mars 2022 La nature comme vous l’avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d’un échange avec des...
Lundi 14 mars 2022 C’est inédit, une aire de bivouac ouvre bientôt sur l’esplanade au-dessus du fort de la Bastille. Ce projet expérimental est un maillon important du programme concrétisant la distinction Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022. Le site le plus...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter