Tympan dans l'oeil, le son live du cinéma

Festival / Le festival de ciné-concert propose des associations musique/film qui décoiffent, pour tous les âges et tous les styles, à compter du 23 novembre.

Le ciné-concert ? Oubliez le cliché du film muet ancestral en noir et blanc accompagné de morceaux au piano. Il a bien plus à proposer. Démonstration lors du festival Le tympan dans l’œil, qui met un point d'honneur à présenter ce genre sous toutes ses formes, filmographiques ou musicales. « On est dans une approche plus moderne, plus dynamique, on veut réactualiser les codes musicaux et se baser sur des films parlants », annonce Damien Litzler, son directeur. Quatorze spectacles répartis dans huit salles partenaires sont proposés cette année, pour tous publics, adulte ou familial (sept propositions), novice ou plus exigeant. Une édition 2021 nettement plus riche que les précédentes et surtout tournée vers l’international, un axe de développement amorcé par l’association Stara Zagora, organisatrice du festival depuis 11 ans. Le concert d’ouverture d’Asian Dub Foundation sur le film La Haine de Mathieu Kassovitz témoigne de cette évolution. « Plein de gens ont découvert le ciné-concert à l’occasion de cette soirée », se réjouit Damien Litzler.

à lire aussi : Asian Dub Foundation x La Haine, l'insurrection qui vient

L’association propose aussi à chaque édition au moins deux créations originales afin « d’enrichir le festival et la liste des ciné-concerts en tournée » et de participer par ce biais à sa promotion. Les amateurs découvriront ainsi une association qui s’annonce intense et rugueuse entre le groupe Zëro (anciens du groupe noise-rock Bästard) et le film catastrophe Cloverfield (le 30/11 au Ciel). En première partie, dans un autre registre, la post-electronica du groupe BaToN accompagnera des « images assez fortes » captées par le Grenoblois Thibault Lefébure en situations de guerre. Nul doute que vous découvrirez d’autres pépites en creusant dans le programme en ligne.

Le tympan dans l'oeil du 23 novembre au 4 décembre / www.tympandansloeil.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter