La Voisine change de concept

L’autre jour, en passant devant le restaurant La Voisine, où l’on avait déjà mangé (très bien) il y a deux ans, on a été surpris : plus d’enseigne visible sur la devanture, à la place un large écriteau pour signaler « du changement ». Un nouveau propriétaire ? « Non un nouveau concept. Le resto devient un bar à verrines et à grignotage. En fait, on avait délocalisé une partie de la cuisine il y a trois ans pour lancer Le Voisin, un service de traiteur. Mais Le Voisin n’a pas survécu à la crise sanitaire alors La Voisine n’avait plus lieu d’être. Aujourd’hui, on ne cuisine plus sur place, c’est plus simple. Tout ce que l’on sert est concocté par "Trois drôles de mecs", un traiteur à Saint-Martin-d’Hères dont je suis l’un des associés », explique Julien Neveux-Violet, gérant de ce qu’il faudra désormais appeler L’1D3.

Ici, on peut donc venir déguster de véritables plats en verrines (préparées à l’avance et donc servies immédiatement) : canard aux olives, thonine à l’escabèche, araignée de porc au caramel… Ou partager des planches de charcuteries/fromages et des terrines faites maison plutôt originales (poulet/bacon, dinde/citron/pistaches, etc.). Le tout accompagné d’un verre de vin ou d’un whisky : « On cherche avant tout à faire découvrir des choses un peu atypiques, que l’on ne voit pas ailleurs. » En privilégiant les produits locaux, bien entendu.

L’1D3 rue des Bons Enfants à Grenoble

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Empreint d’une aura vintage, flashback des eighties, le bob a reconquis podiums et dressings de modeuses. Vraisemblablement, le couvre-chef (...)
Mardi 12 avril 2022 Quelque peu dissimulé au cœur du quartier de l’Alma, l’ancien couvent des Minimes s’apprête à devenir un espace foisonnant du centre-ville, entre coworking, habitat et pôle culturel. Un projet social et expérimental porté par deux Grenoblois.
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.
Lundi 14 mars 2022 Ne vous fiez pas au nom de cette enseigne, ni à la relative nonchalance de ceux qui la font tourner. Le Trankilou est une affaire qui marche et Samuel, (...)
Lundi 14 mars 2022 Alors qu’elle aurait pu rouvrir son restaurant Athanor fin mai 2021, Sonia a décidé de laisser le rideau fermé. À la place, la Grenobloise ouvre un glacier (...)
Mardi 15 février 2022 Une esquisse très graphique sur le mur, une dose outrecuidante d’orange, une petite pile de magazines à disposition, un rideau dans l’esprit seventies (...)
Mardi 15 février 2022 Il ne faudra pas prolonger le before outre mesure ces soirs-là sous peine de se faire refouler fermement à l’entrée. Pour sa réouverture (pardon, sa (...)
Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Lundi 31 janvier 2022 À ses débuts en janvier 2021, la Centrale jardinerie était un site internet offrant une jolie proposition végétale consultable en un clic. À défaut d’avoir un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Si la marque Belle de Jupe est née en 2018, elle n’est grenobloise que depuis un an : « De Paris, j’ai décidé de revenir dans ma région (...)
Mardi 18 janvier 2022 "Narvalo", "tchoukar", "maramé" : si vous avez déjà entendu ces termes, pas de doute, vous êtes bel et bien grenoblois. Un argot de la rue, bien spécifique à la (...)
Mardi 4 janvier 2022 Quand on rentre dans un restaurant de fondues et raclettes, il faut s’attendre à supporter la décoration folklorique de rigueur : nappes ou rideaux (...)
Mardi 4 janvier 2022 Nous mettons en garde le lecteur. La critique gastronomique qui va suivre n'a absolument rien de commun avec ces chevaliers du bon goût de terroir et (...)
Mardi 4 janvier 2022 On peut aimer l’esprit de Noël et être fatigué des recettes fantaisistes de tante Suze, qui pousse toujours le bouchon un peu (...)
Mardi 14 décembre 2021 En matière de philosophie, le Club 66 est un nouveau protagoniste de la “slow fashion” à Grenoble. En matière d’ambiance, le Club 66 n’est pas un bar à chats. Plutôt discrète en semaine, la friperie lâche les chevaux le week-end, en invitant son...
Lundi 29 novembre 2021 A l’heure où l’on ne parle que de mobilités douces, et dans la première grande ville écolo de France, le SMMAG (...)
Mardi 16 novembre 2021 Au Harvest, on trouve dans la playlist éclairée des patrons du Neil Young, bien évidemment (Harvest est le nom du quatrième album du chanteur (...)
Mardi 2 novembre 2021 Une collection de vêtements non pré-assignée à un genre, voilà le créneau sur lequel vient de se lancer la marque grenobloise Intrépide studio. Tee-shirts roses, (...)
Mardi 19 octobre 2021 Pour un plaisir extra-quotidien, impressionner une conquête, romantiser une soirée à deux (ou plus) ou sortir en belles tenues, sachez que le restaurant (...)
Mardi 19 octobre 2021 Après une carrière de communicante, Laura Saint Hubert réalise son rêve en ouvrant un café brocante, rue Thiers, qui fonctionne en dépôt-vente.
Mardi 21 septembre 2021 C’est dans l’un des espaces partagés de la toute nouvelle Capsule de l’association Cap Berriat – qui aura donc réussi à dénicher des jolis locaux de 1000 mètres (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un midi dans les rues de Championnet à Grenoble. On cherche une terrasse sympa et, si possible, nouvelle. On atterrit presque par hasard devant le (...)
Mardi 7 septembre 2021 Tourneurs sur bois, bijoutiers, potiers, couturiers, ébénistes, céramistes… Une fois de plus, un large panel de métiers sera représenté lors de la 13e édition du (...)
Mardi 6 juillet 2021 En portugais ou en espagnol, Alma signifie âme. C’est le nom qu’ont retenu Estelle Glénat et Estelle de Carvalho pour leur boutique fraîchement ouverte rue (...)
Mercredi 9 juin 2021 Ils ont fait ensemble des études de philo jusqu’à la licence. Pas vraiment motivés à l’idée de poursuivre dans cette direction, Samuel et Alex, 21 et 23 ans, (...)
Mercredi 9 juin 2021 Solidarité. Depuis le mois de mai, une boutique Emmaüs s’est intercalée entre les enseignes de shopping et de restauration de la rue Saint-Jacques. Une implantation en plein centre-ville surprenante mais stratégique.
Mercredi 19 mai 2021   Mobilité / Organisé par Métro-Alpes métropole, l’événement Faites du vélo propose du 17 au 30 mai un programme d’animations gratuites autour de la (...)
Mercredi 19 mai 2021 Plus d’un entrepreneur aurait renoncé à monter sa société en pleine tempête de la Covid. Pas Paul Gabriel et Nicolas Lang qui, contre vents et marées, ont (...)
Mercredi 19 mai 2021 Le Neptune, c’est l’histoire d’une reconversion inopinée. Nicolas Castel s’apprêtait à reprendre la direction des librairies Gibert à Grenoble. Formé par son patron, c’est avec lui qu’il se décide finalement à monter un brewpub au cœur de Grenoble....
Jeudi 4 mars 2021 Passionnée de brocante depuis ses 15 ans, Myriam a ouvert une boutique, quartier Saint-Bruno, remplie des trouvailles qui envahissaient sa maison. Des fragments d’histoire savamment sélectionnés qui se mêlent à des objets design contemporains à prix...
Jeudi 25 février 2021 Le marché des bières artisanales n’est plus ce qu’il fut depuis que le coronavirus dicte ses périodes d’ouverture aux bars et aux restaurants. Les micro-brasseurs locaux, touchés mais pas coulés, préfèrent voir le verre à moitié plein et fondent...
Mercredi 24 février 2021 Le magasin Bon augure, 3 rue Auguste-Gaché, à Grenoble, ne sélectionne que des marques françaises à l’éthique affirmée. L’enseigne entend mettre la mode tricolore et éco-responsable à la portée de tous les portefeuilles.
Mardi 16 février 2021 Plusieurs fois intrigué par ce qui se passait à l’intérieur, on a fini par pousser la porte de ce petit atelier du quartier Saint-Bruno, à Grenoble. Et on a alors fait la connaissance d'une amoureuse des vieux objets, qui fabrique des lampes pas...
Mardi 9 février 2021 Ce n’est pas (ou plus) un secret : au journal, on aime bien le Ptit Labo, la petite manufacture de bières située rue d’Alembert, à Grenoble. Crise sanitaire oblige, son bar a (provisoirement) fermé, mais l'équipe propose désormais de la vente à...
Mardi 8 décembre 2020 Consommation / Crise sanitaire mondiale, afflux de rumeurs alarmistes sur la santé des cacaoyers, consommation en hausse… Aurait-on des raisons de redouter une pénurie de chocolat en cette fin 2020 ? Chez les grands chocolatiers de la région Pralus,...
Mardi 20 octobre 2020 Il y a quelques mois, Clémence et Mark ont ouvert leur salon de tatouage Exodus Tattoo à Grenoble, au 5 rue Genissieu. Sa particularité ? Il s’agit également d’une galerie d’art ouverte aux artistes émergents. 
Mardi 22 septembre 2020 Glacier / On se régale à découvrir les sorbets et crèmes glacées du spécialiste grenobloise Crème croquante, confectionnés à base de produits frais, bio et locaux.
Mardi 22 septembre 2020 Troc / Dans le quartier des antiquaires, la boutique File tes Fringues s’est lancée dans la mode circulaire, un système vertueux d’échange de fringues de seconde main.
Mardi 8 septembre 2020 Salon de thé / Christian Keller a vécu plusieurs vies. Sa dernière en date s’organise autour du Papapy, un salon de thé/restaurant situé place de Gordes où l’on appréciera autant son art de cuisiner que de chiner.
Mardi 8 septembre 2020 Café-restaurant / Avec l’ouverture du Bon Label, le quartier Championnet s’enrichit d’un lieu de vie à l’éthique affirmée. Au menu : cafés d’excellence, plats locaux et de saison, sonorisation de haute-qualité et playlists faites maison (comme la...
Mardi 8 septembre 2020 Un karaoké a récemment ouvert à Eybens. Avec un concept (collectif) un peu différent de ceux dont on peut avoir l'habitude.
Vendredi 20 décembre 2019 Vous n’avez pas eu d’idée géniale pour le soir du 31 ? Pas question de vous laisser en rade : on a repéré quelques endroits où aller pour faire une dernière fois la fête avant l’arrivée de 2020. Vous n’aurez plus qu’à choisir.
Mardi 24 septembre 2019 « Le festival Une Petite Mousse, c'est 2 jours – vendredi 27 et samedi 28 septembre – 100% bière artisanale et culture locale, pour plonger la tête la première dans le malt et le houblon » annoncent les organisateurs. Mais...
Mardi 2 juillet 2019 L’été, Grenoble et son agglo ne se vident pas totalement, grâce notamment à divers acteurs culturels qui proposent ici et là, souvent en plein air, des événements culturels alléchants. En voici dix pour rendre votre été en ville le plus ragoûtant...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter