"Fables à la fontaine" : eh bien, dansez maintenant !

Fables à La Fontaine

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse jeune public / Trois chorégraphes s'emparent chacune d'une fable de Jean de La Fontaine et en proposent une version dansée de 20 minutes. Le résultat est à découvrir mardi 14 décembre à l'Hexagone de Meylan.

L'idée, lancée dans les années 2000, est originale : demander à différents chorégraphes d'imaginer une courte (20 minutes) proposition dansée autour de l'une des fameuses fables de Jean de La Fontaine. « Chaque pièce est drôle comme est drôle le monde de l’enfance et sérieuse comme il l'est aussi », résumait la productrice Annie Sellem à l’initiative du projet, qui compte déjà un paquet de versions.

Pour cette nouvelle tournée, on retrouve la spécialiste de la danse baroque Béatrice Massin, la Brésilienne engagée Lia Rodrigues et la directrice de la Maison de la danse de Lyon Dominique Hervieu. Si Le Loup et l'Agneau de la première est illustrée de façon très littérale (avec un premier tableau sous de grandes – fausses – peaux de bêtes très fort, mais vite abandonné), et si Le Corbeau et le Renard de la troisième est pleine de facéties à même de régaler le jeune public à qui s'adresse avant tout cette aventure, c'est la proposition de Lia Rodrigues qui sort du lot.

La Brésilienne, souvent vue sur les scènes de l'agglo avec ses spectacles choc et politiques, est allée chercher la fable peu connue Contre ceux qui ont le goût difficile, pour littéralement s'amuser avec – et amuser le public, par ricochet. Plus que le seul récit, c'est surtout une partie de la culture française qu'elle embrasse avec ses deux interprètes, en la confrontant avec humour à son Brésil natal. Ou comment parler autant aux enfants qu'aux plus grands, avec intelligence et malice dans les deux cas.

Fables à la fontaine
À l'Hexagone (Meylan) mardi 14 décembre à 14h15 et 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 23 avril 2018 La création culte de Maguy Marin sera reprise à la MC2 du mercredi 25 au vendredi 27 avril par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues sous le nom de "De Sainte-Foy-lès-Lyon​ à Rio : May B à la Maré, une fraternité". Immanquable.
Jeudi 6 décembre 2012 Chorégraphe des émotions à fleur de peau et du dépassement des limites du corps, Lia Rodrigues présentera à l’Hexagone sa création Pororoca. Une expérience physique aussi singulière qu’intense. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 7 septembre 2012 La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues nous avait retournés en 2005 à la Rampe avec son Incarnat – on lui avait même offert la une, c’est dire ! Une création (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X