The Limiñanas : dans la brume électro

The Limiñanas

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Psychélectrorock / En 2018, on consacrait la Une du Petit Bulletin aux Catalans de The Limiñanas avant leur venue à la Belle Electrique (déjà) ; pour notre plus grand plaisir, le groupe est de retour, avec un pari risqué mais réussi : un album en collaboration avec le DJ Laurent Garnier.

Il y a chez The Limiñanas un tropisme collaboratif qui confine à la gourmandise, à une insatiable envie de se mélanger, d'hybrider, de copuler joyeusement. Emulez, émulez, il en restera toujours quelque chose, aurait pu dire le poète. C'est cette stratégie du mouvement perpétuel et du crash-test sans cesse réitéré qui semble maintenir la flamme des Perpignanais. Récemment il y eut les partages avec Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner sur leur projet commun L'Epée, les invitations faites à Peter Hook et Bertrand Belin sur le précédent album estampillé Limiñanas et des embardées avec Etienne Daho, Kirk Lake ou Golden Bug.

à lire aussi : The Limiñanas : « Les dogmes ne nous intéressent plus »

Et voilà De Pellicula qui convie le pape techno Laurent Garnier à un pas de deux. On n'ira pas jusqu'à dire qu'on aurait pu s'attendre à ce mariage de la carpe et du lapin mais connaissant les deux parties, on est finalement guère étonné. Après tout, il ne s'agit que de l'union entre deux formes de psychédélisme – rock d'un côté, électro de l'autre.

Un mariage – qui compte quelques invités dont le fidèle Belin – plus harmonieux qu'ont eut pu l'imaginer puisque Garnier se fond corps et biens dans l'univers des Limiñanas, loin d'une simple friction rock vs électro avec bandage de muscles et surenchère de big beat. Le résultat, aussi tellurique que subtil – ce qui n'est pas le moindre des exploits –, et voisin de la transe, se rapprocherait davantage d'une mixture kraut rock qui viendrait croiser le fer avec cette geste rock dansante entrevue plusieurs fois chez les hybrides Primal Scream.

Mais c'est aussi un album concept, un road movie musical, une balade sauvage – celle d'un jeune provincial en rupture et de sa Juliette – qui emprunte à celle de Terrence Malick comme à Sailor & Lula et qui donc finit mal. Seul coup de canif dans le contrat, en l'absence de Garnier, excusé pour cause d'emploi du temps, le groupe sera seul à défendre la chose en live.

The Limiñanas vendredi 3 décembre à la Belle électrique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 janvier 2019 Figure incontournable et défenseur infatigable des musiques électroniques en France, le fameux DJ sera samedi 19 janvier à la Belle électrique. À guichets fermés, forcément.
Mardi 11 décembre 2018 Avec un "Shadow People" détonnant sorti en janvier dernier, le meilleur groupe de garage catalan du monde, The Limiñanas (soit Marie et Lionel Limiñana), a livré son album le plus abouti, le plus libre, et peut-être le plus personnel. Et a frappé un...
Mardi 18 octobre 2016 Avec des textes à la Gainsbourg et un rock alliant yéyé et psychédélisme, les Limiñanas sont les nouveaux chouchous de la scène française. Pourtant, avant de conquérir l'Hexagone, Lionel et Marie ont d'abord séduit les États-Unis. En...
Jeudi 15 septembre 2016 On fait quoi jusqu'à la fin de l'année ? On va écouter qui ? Voici une sélection extraite de notre panorama de rentrée culturelle sorti le 14 septembre. Mais allez fouiller aussi sur notre site, dans le coin "les choix de la rédaction" ; vous...
Mardi 22 mars 2016 Loin de son image de rappeur bien sous tous rapports, Abd Al Malik revient avec "Scarifications", nouvel album teinté d'électronique, et un rap d'une surprenante intensité.
Mercredi 9 février 2005 Portrait / Véritable légende vivante et figure emblématique de toute la génération techno, Laurent Garnier prouve avec le très cinématique The Cloud Making Machine qu’il est bien plus que le meilleur dj du monde : un musicien inspiré et un...
Mercredi 9 février 2005 1994 Shot In The Dark, 1er album studio, 70 000 exemplaires vendus dans près de 20 pays 1997 (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter