Jeunes Bobines : dites 33 !

Qui, des parents ou des enfants, se réjouira le plus du retour du festival Jeunes Bobines ? Mis en suspens l’an dernier pour cause de vous-savez-quoi, ce rendez-vous plaçant “les jeunes acteurs à l’honneur” intéresse la famille dans son ensemble par l’étendue de sa programmation (une quarantaine de films longs ou courts y sont présentés, à destination d’un public allant de 3 à 13 ans), par le nombre de ses animations (gratuites) émaillant les séances et — last but not least — par sa judicieuse inscription dans le calendrier pile entre Noël et le Jour de l’an.

Composé d’une compétition arbitrée par un jury pro (où figure notamment la réalisatrice de La Traversée, Florence Miailhe, qui participera à un échange autour de son film) et un jury jeune, il abrite également deux sections thématiques : Petites Bobines (3-5 ans) et Panorama (jusqu’à 13 ans). Florilège de la riche “double année” écoulée, émaillé de quelques avant-premières, comme Belle de Mamoru Hosoda (dès 11 ans) et l’immanquable Un monde de Laura Wandel (dès 12 ans), Jeunes Bobines aligne une sélection de qualité. Comme il est impossible d’être exhaustif, donnons quelques échantillons incitatifs : Gagarine de Liatard & Trouilh, Pingu et Zébulon le dragon… Pour les tout-petits, le graphique Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, le tendre Josée, le Tigre et les Poissons de Kotaro Tamura et le Québécois Kuessipan de Myriam Verreault. Notez enfin que la soirée de palmarès, suivie de la projection des films primés, sera libre d’accès ; les gourmands devront toutefois penser à réserver (et payer) une part de vercouline…

Festival Jeunes Bobines du 25 au 30 décembre au Cairn de Lans-en-Vercors

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Au Scrabble, cette semaine compterait triple vu la densité de la programmation. La 19e édition d’Écran Total mérite en effet pleinement son nom et tient, (...)
Mardi 5 octobre 2021 Depuis ses débuts avec le tonitruant Côte Concorde, qui sublimait le naufrage du Costa Concordia en la métaphore agonisante d'une Europe naufrageant sans (...)
Mardi 7 septembre 2021 L’amour donne du cœur au ventre, fait parfois partir sur un coup de tête, et peut convoquer bien d’autres mécaniques corporelles. Comme pas mal de films de la quinzaine. Attention : on ne prend pas toujours son pied…
Mardi 6 juillet 2021 Bénéfice collatéral de sept mois de disette : il n’y aura pas de pénurie estivale dans les salles. Tout particulièrement pour les films parlant des familles ou à leur destination, et du désir de se libérer de son emprise sur un mode tragique,...
Jeudi 10 juin 2021 En manque de nouveautés, malgré les tombereaux de films dans les salles ? Envie d’en voir d’autres avant tout le monde ? Le Méliès et Le Club, main dans la (...)
Mercredi 14 avril 2021 Grande plume de la poésie innue, Joséphine Bacon fait l’objet d’un portrait documentaire encapsulant une part de l’âme de sa culture. À découvrir en exclusivité en VOD, pour le moment.
Mardi 17 décembre 2019 Traditionnellement calé pendant les vacances de Noël, le festival du film pour enfants profite cette année d’une merveilleuse conjonction, le calendrier (...)
Mardi 16 mai 2017 Pour sa seizième édition, le fameux festival grenoblois étend sa programmation sur trois jours, sans dévier pour autant de la ligne éditoriale – conviviale et consensuelle – sur laquelle il a bâti son succès et sa réputation.
Mardi 22 septembre 2015 Le groupe parisien Radio Elvis sera samedi soir au Ciel dans le cadre du festival Jour & Nuit.
Mercredi 16 janvier 2013 C’était une belle idée avec un titre séduisant : réfléchir sur la manière dont le monde moderne a enfermé et piégé les êtres humains qui le constituent. Problème, même avec (...)
Mercredi 19 décembre 2012 L’award du meilleur film de l’année : Holy Motors De Leos Carax, on n’attendait plus grand chose, après treize ans de silence et un Pola X extrêmement (...)
Jeudi 16 ao?t 2012 Véritable rock-star du théâtre de ces dernières années, le metteur en scène Vincent Macaigne retrouve le cinéma en tant que simple comédien avec "Un monde sans femmes", de Guillaume Brac. Un premier film réussi, notamment grâce à ses acteurs,...
Lundi 26 mars 2012 Après un passage remarqué lors de l’édition 2010 du festival Les Soirées, la chorégraphe Nacera Belaza revient à la MC2 avec un double programme d’une très grande intensité. Rencontre. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Lundi 7 novembre 2011 Chez Johann Rivat, la toile est autant celle du cinéaste que du peintre. Le jeune artiste, diplômé depuis 2008 de l’École d’art de Grenoble, compose ainsi (...)
Lundi 12 septembre 2011 Pour son exposition de rentrée, le Magasin – CNAC accueille une nouvelle monographie : celle de l’artiste suisse Mai-Thu Perret. Curieuse bâtisseuse d’un (...)
Vendredi 15 octobre 2010 Avec La Vie au ranch, Sophie Letourneur a séduit la presse ado et cinéphile. Parcours, méthodes et rencontre avec une jeune cinéaste qui compte. Jérôme Dittmar
Lundi 10 mars 2008 BD / On vous avait déjà parlé du talent singulier de Morgan Navarro, auteur de bandes dessinées grenoblois, à l’occasion de la sortie de ses précédents (...)
Mercredi 30 janvier 2008 À l’occasion de leur soirée exceptionnelle organisée avec le C.C.C. ce samedi à la Salle Juliet Berto, retour sur le crew Nanarland, défricheurs passionnés du cinéma « si mauvais qu’il devient bon ». Damien Grimbert
Mercredi 14 mars 2007 Interview / La célèbre Russell Maliphant Company interprétera un double programme exceptionnel à la Rampe : LES PIÈCES Transmission et Push. Entretien avec son humble chorégraphe, Russell Maliphant. Propos recueillis par Séverine Delrieu

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter