Un livre et un atelier pour confectionner soi-même sa lingerie

Un livre et un atelier pour confectionner soi-même sa lingerie

DIY / La couture et le DIY confirment leur retour en grâce depuis quelques années. Graal du vêtement que l'on fait soi-même : la lingerie, en particulier le soutien-gorge. La Grenobloise Milena Sevette publie un livre-guide pour confectionner soi-même ses sous-vêtements ; attention, mieux vaut avoir déjà des notions de couture.

Ils débordent, ils s’enfuient par en dessous, ils supportent la baleine qui les malmène, ils étouffent : la vie de nos seins dans leur emballage est un combat de chaque jour, et dénicher un modèle pas trop détestable à un prix abordable relève du chemin de croix. C’est sans doute pour cela que Milena Sevette, grenobloise depuis 10 ans, a reçu il y a quelques années de multiples demandes de femmes qui souhaitaient apprendre à confectionner elle-même leur lingerie. « J’avais une marque de lingerie à Grenoble, "Monsieur est une traînée" ; j’ai commencé par vendre des patrons à droite à gauche. » Puis la trentenaire s’est mis à animer des ateliers un peu partout pour apprendre aux Françaises à confectionner elles-mêmes leur lingerie. « C’est très dur de trouver dans le commerce un soutien-gorge qui correspond à sa morphologie, surtout quand on n’a pas une taille standard. » Une activité qu’elle assurera à plein temps dans l’atelier qu’elle vient d’acquérir rue d’Alembert, à Grenoble, et qui ouvrira au premier trimestre 2022 quand les travaux seront terminés.

En attendant, elle a compilé tout son savoir dans un livre guide, Mon atelier lingerie ; de la brassière au soutien-gorge à armature, en passant par les culottes, à la fin de l’ouvrage, vous serez apte à coudre vos propres sous-vêtements (à condition d’avoir déjà quelques notions sur le maniement de l’aiguille). Cerise sur le gâteau, le livre est illustré de superbes photos de Pascale Cholette qui met en scène des femmes aux corps et styles diversifiés, loin de Victoria’s Secrets. Et si belles.

Mon atelier lingerie par Milena Sevette, 224 p., La Plage Editeur, 24, 95€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Empreint d’une aura vintage, flashback des eighties, le bob a reconquis podiums et dressings de modeuses. Vraisemblablement, le couvre-chef (...)
Vendredi 13 septembre 2013 Présentée jusqu’au samedi 28 septembre à la Galerie Ex-Nihilo, l’exposition Who Cares ? de Pascale Cholette explore les différentes définitions du verbe « to (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X