Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Agathe Martinod ou la mer en vacance

Photo / Que deviennent les stations balnéaires en plein hiver ? Agathe Martinod en a fait un sujet et une exposition, "Hors saison", à voir à la galerie Alter Art jusqu'au 6 février.

Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté des stations balnéaires. Sous le titre Hors saison, Agathe Martinod expose deux séries photographiques consacrées à l’exploration de lieux désertés de leurs touristes : la plage du Havre et les campings de France. Des images pleines d’espaces vides et de silences aussi poétiques que salutaires. Avec trois fois rien et quelques détails savoureux, l’ambiance singulière de ces lieux touristiques à l’arrêt envoûtera les agoraphobes (et nous avec). Derrière des brumes dans lesquelles se perdent les silhouettes de quelques promeneurs égarés, les immeubles de front de mer apparaissent fantomatiques tandis que sur la plage de valeureux joueurs de pétanque affrontent la brise et que, au loin, des pêcheurs savourent enfin le calme propice à leur activité favorite. Disséminées sur la grève désolée, les infrastructures en vacance de touristes semblent ne rien avoir à faire ici : partiellement délabrés des caillebottis de bois mènent nulle part, parachutées au hasard, les architectures sans qualité des postes de secours viennent rompre la continuité de la ligne d’horizon et on ne comprend pas la raison d’être de tout un tas de barrières… C’est finalement l’espace déserté, la surface du sable, qui occupe l’essentiel de la surface photographique et tout comme celle-ci, elle réagit aux jeux de lumière. Ceci d’autant plus que, sur le sable fraîchement humide, le chatoiement du ciel s’y reflète en mille miroitements. La mer, quant à elle, s’est retirée, comme si elle aussi prenait des vacances.

Hors saison. Agathe Martinod jusqu’au 6 février à Alter-Art, entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 2 novembre 2021 Dans le quartier Saint-Laurent, un sympathique primate urbain expose à la Galerie Alter Art quelques-unes de ses réalisations faussement primitives. En (...)
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. La galerie Alter Art doit prolonger son exposition consacré au peintre Jacques Y. R. Redoux. On était allé la découvrir un peu avant le deuxième confinement.
Mardi 11 février 2020 Exposés à la galerie Alter-Art, les diptyques photographiques de Nicole Joye surprennent. L'un d'eux s'avère même particulièrement étonnant. Découverte.
Mardi 14 janvier 2020 L’univers graphique de Vincent Anaskieviez n’est pas d’un abord immédiat très évident. Dans ses compositions abstraites, les formes sont parfois rebutantes. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter