Trois souvenirs (traumatisants) de la jeunesse

Festival / Ne comptez pas sur la Cinémathèque pour cultiver une nostalgie émolliente ! Voyez son invitation au Maudit Festival : parmi les six films programmés, trois renvoient à la problématique de la mémoire vécue comme une énigme, voire une hantise. Preuve qu’il faut toujours repasser par le passé pour l’élucider…

Ce ne sont pas les œuvres les plus rares du festival (encore que… sur grand écran, tout tend à le devenir, où le souvenir de leur découverte s’estompe parfois), mais elles possèdent une vibration commune liée aux thèmes qu’elles recoupent. Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg (1973), Total Recall de Paul Verhoeven (1990) et L’Échelle de Jacob d’Adrian Lyne (1990) racontent tous les trois des histoires où le présent n’existe pas tant il est contaminé, dévoré par le passé. Qu’il s’agisse d’une obsession térébrante identifiée (la mort d’une enfant et un deuil non accompli chez Roeg) ou de pensées parasites venant remettre en question l’existence/la personnalité de celui qui les subit chez Verhoeven et Lyne, dans tous les cas, l’insoutenable vérité dissimulée dans les replis du temps et de l’inconscient s’ingénie à ressortir, torpillant les personnages… et le récit, par l’usage de procédés narratifs ou esthétiques rivalisant d’inventivité.

à lire aussi : Le Maudit Festival, rêve ou cauchemar ?

Trois maîtres

Même si son cinéma porte les stigmates de son époque (autant que les fantaisies capillaires de ses interprètes), Roeg — chef-opérateur de génie — use dans Ne vous retournez pas d’une grandiloquence visuelle stupéfiante (ralentis, coups de zoom, plans perchés, montage épileptique) pour surligner le drame intime d’un couple et le précipiter dans le fantastique. Pile entre Blade Runner et Abre los ojos (ou Matrix) Verhoeven s’empare de l’univers paranoïaque de Philip K. Dick pour, sous couvert de blockbuster, interroger le fantasme comme la ségrégation sociale et raciale — le paradoxe étant que les multiples entrées de films autour des questions de dissociations ne l’empêche pas d’aboutir à une parfaite unité. En bonus, on y assiste à la quasi "création" de Sharon Stone.

Enfin, L’Échelle de Jacob offre une expérience métaphysique, voire mystique, en ajoutant à la longue liste des "films-sur-le-Vietnam" une approche singulière, où le politique croise avec le surnaturel, en métaphorisant le traumatisme des anciens combattants. Un chemin divergent de ceux empruntés par Coppola ou Stone, dérangeant et ambitieux, d’autant plus étonnant qu’il est signé par un cinéaste alors en vogue pour le clip géant (mais attachant) 9 semaines ½ (1986) et Liaison fatale (1988), qui ouvrit la voie aux thrillers-sexuels-avec-Michael-Douglas.

Maudit Festival jeudi 20 et vendredi 21 janvier à la Salle Juliet-Berto, Grenoble

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X