L'océan gronde

Allongés sur le sol poussiéreux, cafards tropicaux trottinant, moiteur épaisse, on écoute la nuit et le fracas. L’océan gronde, le sel gifle et brûle les volets de bois, des chocs sourds sur le toit. On essaie de déterminer si c’est une branche, un morceau de tôle qui frappe, pitié, pas une voiture. Panique le long de l’échine. Tout va peut-être bien s’arrêter là. On surveille le plafond qui bouge, comme s’il respirait. Le long des murs ça dégouline, l’eau s’infiltre en larges flaques, on met du scotch et des torchons. La porte d’entrée est battue par un géant invisible et puissant, on s’arc-boute de toutes nos forces, si le pêne cède, l’ouragan entrera et emportera tout. Le voisin le sait, il est actuellement sanglé à ses toilettes avec des ceintures, vaguement protégé des projectiles par un matelas. Plus loin sur le morne, une jeune fille se cache dans sa citerne en béton, l’eau au niveau de ses hanches monte, elle se fait dessus et prie. L’œil du cyclone, tout est bleu et mortellement silencieux, ceux dont la maison est déjà écroulée cherchent un nouvel abri, vite avant le second mur, plus furieux que le premier.

Depuis ce jour, le frisson est systématique quand on entend le Giec et les autres : « Nous serons confrontés à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et extrêmes. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter