Avec Le Camp de Base, le micro tombe à pic

Podcast / Les épisodes du nouveau podcast "Le camp de base" sont en passe d’être diffusés partout, à compter du 7 février. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne.

« Ma pratique de la montagne est vraiment multiple : elle est sportive, scientifique et artistique », assure Emilie Wadelle de sa voix chaude et tranquille. Aujourd’hui installée à Grenoble, la trentenaire a grandi en Tarentaise. Son milieu, c’est celui des « ouvriers de la montagne », dit-elle. Son attachement profond au milieu montagnard, la jeune femme a décidé de le transmettre par un médium tout autant passionnant et devenu son cœur de métier : le podcast. Passablement entraînée par ses cours à l’université, ses émissions radio, l’ouverture de son studio de création sonore Skadi & Co, Emilie Wadelle décide de lancer Le camp de base.

Indépendante, cette création ne manque pas d’exigences de qualité. « J’ai tout fait du début à la fin, j’ai même fabriqué les musiques originales », confie la productrice. Les épisodes du Camp de base, ce sont des histoires, des voyages, d’authentiques expériences contées par une diversité d’acteurs connaisseuse du milieu montagnard. La saison 1 recueille entre autres les témoignages de Jérémy Prévost et Charlène Plaisance, tous deux freeriders professionnels, Tiphaine Duperier, guide de haute montagne, ou encore Emmanuel Salim, docteur sur le tourisme en montagne. Avec sa sélection d’invités et de sujets, le Camp de base mise sur la diffusion au plus grand nombre des connaissances sur la montagne, avec une identité militante que la productrice aurait bien du mal à cacher. « Sur les 2000 guides de haute montagne en France, il n’y a que 30 femmes. Et sur les 14 portraits que j’ai réalisés, j’ai choisi deux femmes guides françaises », défend Emilie. Rigueur scientifique, esprit critique et sensibilité esthétique, le Camp de base séduit l’auditeur qui aime, à travers le podcast, se divertir et apprendre autrement !

Concernant le présent et l’avenir du milieu montagnard, beaucoup d’inquiétudes animent Emilie Wadelle, nostalgique lorsqu’elle repense aux oiseaux qui, dans l’enfance, picoraient du pain à sa fenêtre. Aujourd’hui elle peut témoigner que ces mêmes oiseaux, menacés comme l’ensemble de la biodiversité, ne se posent plus si facilement, voire ne se posent plus du tout. Avant que ne sortent officiellement les épisodes du Camp de base, tous les lundis et vendredis à partir du 7 février, le bistro coopératif grenoblois les Fringant.e.s accueillera une soirée spéciale teasing et enregistrement live d’un épisode le 4 février à 18h. Une occasion peut-être de rêver avec d’autres au camp de base idéal, aux paysages qui le traversent.

Le Camp de base à retrouver sur les plateformes d'écoute et sur le site internet dédié : https://campdebase-podcast.com/

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Lundi 28 mars 2022 La nature comme vous l’avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d’un échange avec des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter