"La Dispute" : les parents terribles

La dispute

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / En invitant sur un plateau de théâtre des enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène Mohamed El Khatib a imaginé un spectacle astucieux et joyeux qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Une "Dispute" à découvrir à la MC2.

Depuis cette saison, l’immense MC2 propose des spectacles à voir en famille à des horaires forcément compatibles avec le jeune public : un nouvel axe de programmation louable, surtout quand les spectacles en question sont d’excellente facture et parlent autant aux enfants qu’aux adultes qui les accompagnent – voire aux adultes non accompagnés ! La Dispute du metteur en scène Mohamed El Khatib est de ceux-ci, avec une particularité notable : les comédiens et comédiennes qui l’interprètent sont des enfants.

Sur scène, six garçons et filles nous racontent une histoire parfois bien trop grande pour eux : la séparation de leurs parents. « Vous avez hésité quand il a fallu choisir le lieu et le moment de l’annonce ? Vous pensiez que ça serait le pire moment de notre vie ? Vous vous êtes mis d’accord pour savoir lequel de vous deux allait nous le dire ? Vous vous êtes disputés, encore une fois, pour savoir qui allait nous le dire ? » Ce sont leurs mots (ou ceux de leurs camarades), parfois légèrement réécrits, que l’on entend ; Mohamed El Khatib ayant rencontré pendant deux ans une centaine d’enfants d’école primaire afin d’imaginer cette création. D’où le recul enfantin, détaché, avec lequel ces paroles sont livrées.

Moi je joue

Un parti pris qui, comme dans les précédents travaux du metteur en scène, place d’emblée La Dispute du côté du théâtre documentaire. Pourtant, Mohamed El Khatib brouille habilement les pistes pour ne s’enfermer dans aucune case. Avec lui, pas de discours moralisateur ou dénonciateur à livrer au public afin de le faire réagir ; simplement la parole des principaux intéressés, avec laquelle il joue grâce à une mise en scène inventive et ludique – le décor, fait en Lego géants, aide beaucoup. Il a ainsi travaillé sa matière comme si elle venait d’un auteur de théâtre "classique", et dirigé ses jeunes interprètes comme si c’était leur métier.

Créée en 2019, sa Dispute devient alors un spectacle de théâtre comme un autre. Et, surtout, malgré le sujet a priori lourd, un excellent spectacle de théâtre ; généreux, drôle, fédérateur. Il n’y a qu’à écouter, à la sortie des représentations, les discussions entre enfants ou entre enfants et adultes pour constater le bien que peut faire ce genre d’aventure.

La Dispute du mercredi 16 au vendredi 24 février à la MC2 (à 15h ou 19h selon les jours), de 5€ à 28€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 décembre 2021 Livres, disques, spectacles, objets d'art : la rédaction du Petit Bulletin vous a concocté une sélection de cadeaux aromatisés à la sauce grenobloise à offrir à vos proches. Plus que dix jours pour garnir le pied du sapin !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X