Actualité Lyon | Annonces légales

Stencil, hautement instagrammable

Stencil, hautement instagrammable
Stencil, une scène engagée

Spacejunk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Street art / Spacejunk prête ses murs aux street artists qui ont des messages à faire passer.

Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l'espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques messages politiques en réalisant des images au pochoir. Une technique dont la rapidité d'exécution permet d'intervenir subrepticement dans l'espace public et que l'on trouve ici opportunément déclinée sur des toiles destinées à investir les murs des galeries... Quatre grands thèmes sont abordés par les artistes de cette sélection : la violence policière, le désenchantement face aux conservatismes sociétaux, l'inaction face au réchauffement climatique et l'omniprésence mortifère des réseaux sociaux. On verra ainsi, représentés sur ces oeuvres, assis sur les écrits de Malcom X ou de Martin Luther King, un enfant noir prostré au-dessus duquel la phrase introductive du célèbre discours du pasteur est inscrite au passé : « I had a dream » (Brknwrld), un Homme de Vitruve se faire fouiller par des policiers (Monk), ou encore des zombies brandissant des smartphones sur lesquels figurent les logos des GAFAM... (Otist). Un art facilement consommable et paradoxalement très instagramable, qui ne pousse jamais trop loin la réflexion. Pas sûr que tout cela fasse réellement avancer le schmilblick...

Stencil, une scène engagée galerie Spacejunk, jusqu'au 19 mars 2022

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les mauvais élèves qui ont loupé l’exposition Shepard Fairey (alias Obey) à l’Ancien musée de peinture lors de l’édition 2019 du SAFGA (le festoch’ de Street (...)
Vendredi 11 juin 2021 Pour les Grenoblois, l’arrivée des beaux jours s’accompagne du traditionnel Street Art Fest Grenoble-Alpes dont l’équipe organisatrice semble avoir préféré (...)
Mardi 28 janvier 2020 Armé de son stylo bille et de quelques pinceaux d’aquarelle, l’artiste Tai Taeoalii s’attelle à la défense de la cause animale. Détournant le slogan « I (...)
Mardi 7 février 2017 La cigale et la fourmi ont laissé place aux primates et aux volatiles dans les fables aux pochoirs de Monkey Bird. De lignes noires hachurant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X