Subventions culturelles en Pays Voironnais : une note interne qui ne passe pas

Un document de travail de l’intercommunalité du Pays Voironnais mentionne, à l’ordre du jour d’une réunion, la suppression pure et simple des subventions aux associations culturelles. Ces dernières sont immédiatement montées au créneau, tandis que le président Bruno Cattin parle d’une « erreur ».

A l’ordre du jour de la réunion de la commission culturelle de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV), les subventions accordées aux associations culturelles du territoire, qui regroupe 31 communes pour près de 100 000 habitants.

Dans une note de préparation de la réunion (qui n’était pas censée être rendue publique), il est question de supprimer l’enveloppe de 30 000 euros annuels alloués aux associations culturelles. Motifs invoqués : 1) ce n’est pas la compétence de l’intercommunalité, mais celle des communes. 2) l’évaluation des retombées de cette enveloppe est difficile. 3) cette dotation doublonne avec celle gérée par la partie tourisme.

Pourtant, sur son site internet, le Pays Voironnais mentionne bien parmi ses compétences la culture et le patrimoine. En 2021, ces 30 000 euros ont été distribués à une grosse vingtaine d’associations, soit pour chacune autour de 1000 euros de soutien pour l’année.

Prenant connaissance de cette note, deux jours avant la fameuse réunion, les associations culturelles du Pays Voironnais ont immédiatement réagi. Une lettre de protestation, signée (dans un délai de 48 heures) par une douzaine d’associations, a été largement diffusée. « On peut appeler ça un désengagement ! » constate François Germain, à la tête de la Théorie des Espaces Courbes (Tec), centre d’art implanté à Voiron. Reporter l’ensemble des subventions culturelles sur les communes, pour lui, ça ne tient pas debout ; d’autant que leurs finances sont de plus en plus contraintes. La Tec, par exemple, reçoit 500 euros de la ville de Voiron, 1500 de l’intercommunalité, pour toute l’année.

« L’autre problème, c’est que les aides du niveau au-dessus (Département, Région, Etat…) sont conditionnées à l’obtention de subventions locales ! L’autre point gênant, c’est qu’on nous demande de réaliser des bilans très détaillés de ce qu’on fait, et on leur fourni. C’est un peu gonflé de dire qu’on n’arrive pas à évaluer les retombées… » Dans leur courrier, les associations ont en effet précisé quelques chiffres : 1200 spectateurs au festival Musifrat organisé par la fraternelle rugby, 3000 aux représentations de Accent Tonique, 600 pour la Biennale d’art organisée par la Tec, 800 au festival des arts urbains piloté par les MJC…

La réaction épidermique des associations culturelles est « légitime », tempère le président de la CAPV, Bruno Cattin, visiblement embêté. Il précise d’emblée que l’enveloppe de 30 000 euros provisionnée en 2022 sera bien maintenue comme prévu. « C’est impossible de dire à des associations qui ont travaillé sur des événements qu’on leur retire leur subvention, deux mois avant ! », dit-il. Selon lui, cette note interne « n’a pas été préparée, ni validée par la direction générale. C’est une erreur. » Bruno Cattin reconnaît toutefois que la CAPV est « engagée dans une révision générale de l’ensemble des politiques publiques ». C’est-à-dire qu’elle évalue la pertinence de ses investissements, en gros. « Sur la culture et la solidarité, une réflexion est en cours pour en faire un champ partagé entre les communes et l’intercommunalité. » Les meubles ont été sauvés pour 2022, mais qu’en sera-t-il en 2023 ? « Il n’est pas question de supprimer brutalement les subventions, nous verrons si au cours des réflexions menées en 2022, de nouvelles modalités auront été pensées », indique Bruno Cattin. De quoi laisser les associations sur le qui-vive.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Mardi 29 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Avouons qu’il aura été vite plié, ce petit dossier sur les propositions des candidats à (...)
Mardi 1 mars 2022 C’est un ambitieux plateau que propose la Belle Électrique pour la huitième édition de ses soirées Now Future, dédiées au pan le plus avant-gardiste de la scène (...)
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 10 mai 2022 Originaire de la ville insulaire de Chiba au Japon, au sein de laquelle il organise depuis de nombreuses années les emblématiques soirées Future Terror, DJ (...)
Mardi 2 novembre 2021 Vous avez toujours eu un faible pour les architectures organiques des films de science-fiction des années 1970 (de La Planète des singes à Star Wars) ? (...)
Mardi 5 octobre 2021 Afin de permettre aux plus démunis de se rendre au spectacle, l’Hexagone fait appel à l’association Cultures du cœur pour distribuer gratuitement des billets solidaires au sein de différentes structures sociales.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Samedi 20 mars 2021 Samedi 20 mars au matin, au cinquième jour d’occupation de la MC2, un nouveau rassemblement a été organisé sur son parvis, dans le calme. On y a vérifié que le gouvernement était attendu sur la réouverture des lieux de spectacle, mais pas seulement....
Jeudi 4 mars 2021 Une grosse centaine de personnes s’est réunie jeudi 4 mars, en fin de matinée, sur le parvis du Musée de Grenoble pour dire sa colère face aux difficultés que traverse le monde culturel. Non sans un clin d’œil ironique au dernier déplacement de...
Lundi 25 janvier 2021 Le collectif artistique installé allée de la Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux, craint d’être expulsé avant le printemps. Qu’est-ce que la culture aurait à perdre à son démantèlement ? On s’est rendu sur place pour en parler avec les...
Jeudi 14 janvier 2021 Face à l’impossibilité pour les salles de spectacle d’accueillir du public, la Ville de Grenoble annonce, jeudi 14 janvier, une série d’animations culturelles en plein air. Et la Rampe, à Échirolles, a aussi une proposition...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter