Trilogie du Parrain

Classique / Les trois volets de la fresque grandiose de Francis Ford Coppola sont projetés dans les cinémas Pathé de Grenoble et d'Echirolles.

C’est le contraire du binge watching, si prisé par les bâfreurs de séries : l’éloge de la lenteur et de la (re)découverte — sur grand écran de surcroît — d’un opéra cinématographique en trois mouvements qui nécessita 18 ans pour voir le jour. Œuvre superlative racontant plus qu’une famille (les Corleone), plus qu’un pays (les États-Unis), plus qu’un système (la mafia), plus qu’une époque (le XXe siècle), la trilogie du Parrain transpose Shakespeare en Little Italy et en remontre à chaque vision. À l’occasion de ce cycle, chaque épisode est projeté deux fois au Pathé Grenoble et au Pathé Échirolles : vendredi 25 à 19h30 et dimanche 27 à 18h pour le premier volet, les deux suivants les deux premières semaines de mars. Les grands crus, ça se savoure…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 janvier 2020 Techniquement probant, visuellement saisissant et, surtout, intelligemment adapté, le Dracula de Coppola résiste au temps parce qu’il épouse son temps et (...)
Mardi 8 janvier 2019 Entre certitudes et hypothèses, sorties annoncées et tournages en cours, le premier semestre 2019, qui s'achèvera peu ou prou en mai avec Cannes, recèle son content de promesses.
Mardi 31 mai 2016 Le deuxième volet de la trilogie signée Francis Ford Coppola sera projeté vendredi au Pathé Chavant. Plus qu'une suite, un chef-d'œuvre à lui tout seul.
Mardi 20 janvier 2015 À la sortie de Lost in translation, Sofia Coppola n’était encore que la fille de son père et la réalisatrice d’un premier long prometteur, Virgin Suicides. (...)
Mardi 10 juin 2014 Dans la famille Coppola, je demande la petite-fille, Gia, qui s’inscrit dans la lignée de Sofia en regardant l’ennui d’une poignée d’adolescents californiens friqués et à la dérive. Ça pourrait être agaçant, c’est étrangement séduisant et...
Mardi 4 juin 2013 De Sofia Coppola (ÉU, 1h30) avec Israel Broussard, Emma Watson…
Vendredi 6 avril 2012 De Francis Ford Coppola (EU, 1h29) avec Val Kilmer, Elle Fanning, Bruce Dern...
Jeudi 23 décembre 2010 Poussant jusqu’à son point limite le goût des récits minimalistes et de l’observation du silence, Sofia Coppola signe le beau portrait d’une star en stand-by professionnel et existentiel, dans un film fragile, ténu et marquant. Christophe Chabert
Mercredi 7 juin 2006 Selon la formule consacrée, un réalisateur passe son temps et sa carrière à refaire le même film. Il serait malvenu de prétendre le contraire à propos de Sofia Coppola, comme nous le confirme cette biographie à la liberté euphorisante. Mais force...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter