C'est les vacances : au musée, les enfants !

Jeune public / Les musées de Grenoble regorgent d'expos qui passionneront les enfants et proposent plein d'ateliers. Nous, on a visité celle de la Casemate, 4 Saisons, qu'on n'avait pas eu l'occasion de voir jusqu'ici.

Présentée pour la première fois en 2017, l’exposition 4 saisons a fait son grand retour à La Casemate le 2 février dernier et restera visible jusqu’à la fin de l’année 2022. L’objectif est d’expliquer aux 3-7 ans le fonctionnement des saisons, leurs caractéristiques, leur incidence sur la nature, à travers des outils interactifs numériques (ou non) : « Mais il n’y a pas d’écran, car nous voulons montrer que le numérique, ce n’est pas forcément des écrans », précise Armelle Chaleon, médiatrice jeune public. Les visites (sur réservation) débutent par un temps de présentation et d’échange avec les enfants. « Alors, en automne, qui mange les feuilles qui sont tombées par terre ? », demande la médiatrice ce matin-là. « Des insectes ! Des fourmiiiiiis ! Pac-Man ! », répondent les mômes, plus ou moins fantasques. Ensuite, place au vif du sujet. Les petits visiteurs sont invités à découvrir quatre arbres interactifs et ludiques (un pour chaque saison) : il s’agira de taper dans les mains pour provoquer l’envol des hirondelles, de verser du sable dans un moulin afin de faire éclore des boutons de fleurs ou encore de souffler le plus fort qu’on peut dans les feuilles ocre de l’automne. À côté, des petits ateliers complètent le parcours. Deviner les odeurs, identifier les fruits et légumes d’été, comprendre les rotations de la Terre et du Soleil, découvrir l’hibernation, etc. On a pu le constater : les différents modules de l’exposition captivent les enfants, surtout les arbres interactifs devant lesquels ils peuvent rester longtemps, longtemps, longtemps.

à lire aussi : C'est les vacances : au cinéma, les enfants !

Et aussi…

Plus classiquement, signalons que l’ensemble des musées de l’agglomération proposent de nombreux ateliers jeune public pendant toutes les vacances. Ceux du musée de Grenoble sont déjà tous complets mais il reste de la place dans les musées départementaux. Au choix : ateliers origami à la Maison Bergès, initiation à l’écriture hiéroglyphique au musée Champollion, sculptures de papier au domaine de Vizille, etc. À noter également, les visites nocturnes des jardins du musée Hébert les 18 et 25 février.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X