10 ans d'Ojo Loco : ¡ Gracias a todos !

Anniversaire / Une décennie de cinéma pour Ojo Loco, qui cette année met à l'honneur l'Argentin Fernando Birri.

L’association Fa Sol Latino peut doublement souffler : d’une part, parce que le festival qu’elle organise va enfin se tenir ; de l’autre parce que, 10e édition oblige, les chandelles sont de rigueur pour l’incontournable rendez-vous des cinémas ibériques et latino-américains d’Isère ! Nanti de trois compétitions (fictions, courts et doc), d’un cycle patrimoine mettant à l’honneur l’Argentin Fernando Birri, Ojo Loco 2022 présente la bagatelle d’une vingtaine de films, majoritairement inédits, dont une petite dizaine accompagnés sur les écrans grenoblois par une écrasante majorité d’autrices.

à lire aussi : "Sans soleil" et "Petit à petit", le monde sur grand écran

Parmi les plus attendus figurent naturellement Mamá, Mamá, Mamá escorté par la cinéaste Sol Berruezo Pichon-Rivière (qui sortira dans la foulée par Platano Films, la branche distribution de Fa Sol Latino) ; mais aussi en ouverture El Buen Patrón de Fernando León de Aranoa (vainqueur de six Goya cette année) ou Karnawal de Juan Pablo Félix en clôture – et en sa présence.

Entre les deux, nombre de films inciteront à parcourir l’Histoire souvent tumultueuse du continent sud-américain : El Silencio del topo de Anaïs Taracena avec le Guatemala des années 1970 ; Eles transportan a morte de Helena Girón et Samuel M. Delgado aux côtés de Christophe Colomb ; 98 Secondos sin sombra de Juan Pablo Richter dans la Bolivie des années 1980… Le passé aide parfois à comprendre un présent encore agité. Sur un registre plus léger, on signalera pour conclure deux incontournables : la nuit blanche cinéma de genre italo-ibéro-latino concoctée par l’équipe du Maudit Festival (vendredi 8) et la sélection offerte – c’est bien le mot, car les séances sont toutes gratuites – aux étudiants dans le cadre du cycle campus, intégrant notamment Sol en présence de la réalisatrice Lô Politi (mercredi 6).

Ojo Loco du 29 mars au 10 avril au Club, au Méliès, au cinéma Juliet-Berto (Grenoble) ; à Mon Ciné et sur le campus (Saint-Martin-d’Hères)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X