Actualité Lyon | Annonces légales

De la litote en temps de guerre

De la litote en temps de guerre

Projection / "La guerre sans nom", un film réalisé par Bertrand Tavernier et Patrick Rotman sur les jeunes appelés en Algérie pour un conflit qui n'était pas nommé.

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ». On rappelle souvent ce mot de Camus qui s'y connaissait au moins autant en histoire qu'en sémantique. Il trouve à chaque époque une résonance glaçante : ainsi, quand un État ou un gouvernement n'assume pas ses entreprises bellicistes sur un peuple ou un pays tiers, il récuse le terme de "guerre", lui préférant des périphrases et litotes tordues comme "opérations spéciales" à l'instar de la Russie en Ukraine. Dans la France du Général de Gaulle, on a parlé "d'événements" en Algérie entre 1954 et 1962 ; et il aura fallu plus de vingt ans de purgatoire et des documentaires, dont celui de Rotman et Tavernier, empilant les témoignages accablants, pour que le passé s'affronte et s'assume.

La guerre sans nom dimanche 27 mars à 14h à Mon Ciné, Saint-Martin-d'Hères

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X