Alkpote, rap tartare

Rap / ⚠️MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 ⚠️ Il a creusé son trou dans le rap français avec ce personnage lubrique et franchouillard dont il ne se dépare jamais : Alkpote sera à l'Ilyade le 25 mars.

⚠️MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 ⚠️

Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son univers ? Son originalité ? Son charisme ? Son sens de la punchline ? Son écriture ? Son aisance à moduler son flow avec souplesse pour surfer sur tout type d’instru' ? On a beau chercher, difficile de trouver une case qu’Alkpote ne remplisse pas.

S’il débute sa carrière dès la fin des années 90 au sein du duo Unité 2 Feu qu’il compose avec Katana, c’est avant tout avec sa signature en solo sur le label Néochrome en 2006 qu’il va véritablement prendre son envol et commencer à toucher un plus large public. À l’origine de son succès, la création d’un véritable personnage, sorte de double cartoonesque lubrique, franchouillard et ultra-vulgaire, amateur de bonne chère et de pornographie, tout droit sorti de l’imagination débridée de son auteur. Une marque de fabrique assez inédite pour l’époque, mais qui va néanmoins fonctionner à double-tranchant : pour beaucoup, Alkpote reste ainsi avant tout une simple "curiosité" dans l’univers du rap français, et ce quand bien même son univers rabelaisien outrancier, son flow fluctuant insubmersible et sa maîtrise éblouissante des rimes multi-syllabiques lui permettent de surclasser au micro l’immense majorité de ses contemporains. Avec la sortie de ses deux Orgasmixtape, en 2014 et 2015, le vent va néanmoins commencer à tourner et "L’Empereur" à être progressivement reconnu, du moins à la marge, à la hauteur de son talent. Sans jamais se départir pour autant de l’inimitable truculence ordurière qui l’a fait connaître, et finalement quitter, près de 20 ans après ses débuts, son statut d’indépendant pour signer chez le géant Sony Music.

Alkpote + Efrasis le 25 mars à 19h à l’Ilyade (Seyssinet-Pariset) ; jusqu'à 26€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mercredi 9 mars 2022 Événement à la Belle avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 À l’occasion de la nouvelle édition du festival Holocène, qui se déroulera ces vendredi 4 et samedi 5 mars à Alpexpo, passage en revue du conséquent versant rap de sa programmation, qui dévoile en creux un bel aperçu de la diversité des registres...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter