Au musée de Grenoble, coup de jeune pour Levieux

Peinture / Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail exceptionnel de restauration.

Reynaud Levieux n’est pas, à proprement parler, une star de la peinture. Mais il est évident que cette injustice doit être réparée. « On lui connaît relativement peu d’œuvres et c’est un peintre qui était très circonscrit géographiquement. Il a été découvert assez tard, notamment grâce à une grande exposition, à Marseille au milieu des années 70, sur la peinture provençale. Moi je l’ai connu il y longtemps déjà lorsque je travaillais à Nîmes, sa ville natale. J’ai appris à l’aimer car c’est l’un des artistes les plus attachants et les plus talentueux de l’école provençale », raconte Guy Tosatto. Le directeur du musée de Grenoble était ravi, donc, de nous présenter La Bénédiction de Saint Jean-Baptiste par Zacharie, un grand tableau (dans tous les sens du terme) de Levieux qui rejoindra la collection permanente dès septembre, à la faveur d’un dépôt du musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris d’une durée d’au moins cinq ans.

En attendant, l’œuvre fait l’objet d’une "exposition dossier" qui revient sur l’important travail de restauration, réalisé à Versailles, à l’occasion de ce partenariat. Car le tableau était jusqu’alors entreposé dans les combles de l’église parisienne de la Salpêtrière, livré à la poussière et aux volatiles. « Ce partenariat avec Grenoble était l’occasion de préserver son potentiel », souligne Agnès Virole, conservatrice du musée de l’AP-HP.

18 mois de restauration

Un travail de 18 mois a été nécessaire pour redonner à cette Bénédiction tout son éclat, avec quelques embûches sur ce chemin délicat : « On s’est notamment rendu compte que l’œuvre avait subi une transposition, c’est-à-dire que la couche picturale avait été arrachée et recollée sur un autre support. C’était une technique assez "violente" de restauration utilisée à l’époque qui endommageait beaucoup la peinture », relate Joëlle Vaissière, responsable des collections art ancien du musée de Grenoble. Mais le processus de restauration réserve aussi quelques bonnes surprises et a ainsi permis de révéler la signature de Levieux sur le seuil de la porte, accompagnée d’une date (1670). Une bénédiction, en quelque sorte.

La Bénédiction de saint Jean-Baptiste par Zacharie, une exposition dossier jusqu’au 18 septembre au musée de Grenoble, 8€, gratuit - de 26 ans

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Vendredi 29 octobre 2021 L'exposition de l'année au musée de Grenoble, "Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière", ouvre au public le 30 octobre. Notre avis : c'est magnifique.
Jeudi 20 mai 2021 Avec Italia Moderna, le musée de Grenoble propose, en écho à l'oeuvre de Morandi, une exposition qui dresse un bel aperçu d’un siècle de création transalpine à travers la sélection d’une soixantaine de pièces issues de ses collections.
Jeudi 20 mai 2021 Figure discrète de la peinture italienne, Morandi n’en a pas moins produit une œuvre qui s’impose comme une sorte d’évidence captivante dont l’exposition du musée de Grenoble rend compte avec élégance.
Mardi 23 mars 2021 Cette année, la Nocturne des étudiants du Musée de Grenoble prend la forme d’un jeu vidéo immersif accessible pendant plusieurs soirées. Les projets artistiques sont mis en scène dans un espace muséographique inédit que le visiteur peut parcourir à...
Mardi 2 mars 2021 Le Musée de Grenoble l’a confirmé : sa grande exposition consacrée au peintre italien, qui devait ouvrir en décembre dernier et reste actuellement portes closes, verra sa date de clôture reportée.
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. C'est LE grand événement du Musée de Grenoble prévu pour la fin de l'année : une grande exposition consacrée au peintre italien Giorgio Morandi doit ouvrir ses portes le 16 décembre. Et ce n'est pas tout...
Mardi 23 juin 2020 Après le Musée de Grenoble, le cimetière Saint-Roch est un bon endroit pour découvrir les artistes grenoblois du XIXe siècle. Une association assure la visite. Explications.
Lundi 11 mai 2020 Début de déconfinement oblige, les équipes des musées de Grenoble et de la grande agglo sont à pied d’œuvre pour préparer la réouverture de leurs établissements. D'où cette première liste des lieux où il sera bientôt possible de retourner.
Mardi 10 mars 2020 C'est un avant-goût de la grande exposition du Musée de Grenoble consacrée aux artistes du XIXe siècle : dimanche 15 mars, l'association Musée en musique organise une journée découverte. On vous en donne les détails...
Lundi 4 février 2019 La musique classique russe sera à l’honneur vendredi 8 et samedi 9 février au Musée de Grenoble à l’occasion de "La Folle nuit", événement initié pour la cinquième année par Musée en musique. Déroulé du programme avec Pascale Gaillard,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter