"Be Arielle F." : ceci n'est pas mon corps

Be Arielle F.

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Spectacle / Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres. Passionnant, et un peu flippant : ça valait bien une interview !

Comment est partie l’idée de cette conférence-spectacle ?

Simon Senn : Tout a démarré un peu par accident. Pour préparer un cours de réalité virtuelle que je donne (à la Haute école d'art et de design de Genève, ndlr), je voulais tester un système de captation de mouvements immersif en équipant mon corps de capteurs et en mettant un casque de réalité virtuelle, afin d’être littéralement immergé dans un avatar. Il me fallait un corps virtuel : j’en ai trouvé un sur internet, sur un site qui vend des scans 3D de corps existants.

Vous avez acquis le corps d’une femme, Arielle F.

Oui, j’ai finalement acheté un corps féminin car les masculins n’étaient pas du tout à ma taille ! Je me suis donc retrouvé virtuellement dans un autre corps : je regardais le mien avec le casque de réalité virtuelle et c’est celui d’une autre personne, une femme, que je voyais. Ça a été un moment assez merveilleux, l’un des plus beaux de ma vie. Je me suis tout de suite senti très à l’aise, j’ai trouvé que ce corps de femme m’allait très bien. Pendant un tout petit instant, j’y ai même cru ! Alors, très vite, j’ai voulu en faire un projet artistique.

Un projet artistique présenté sous forme d’enquête…

On peut dire ça. Une des premières choses qui m’a étonné, c’est la simplicité technique pour acheter ce corps, pour l’utiliser, le configurer… Tout ça a ouvert un grand nombre de questionnements en moi, légaux notamment. J’ai d’abord cherché à contacter des avocats, puis l’entreprise qui m’avait vendu ce scan 3D. Jusqu’au moment où je me suis décidé à retrouver la personne à qui appartient le corps.

Avec Be Arielle F., vous montrez que réel et virtuel sont fortement imbriqués, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses questions…

Tout à fait. Ça a été une véritable prise de conscience pour moi. Ce ne sont pas deux choses qui s’opposent comme on peut souvent le penser, puisque la technologie permet ici une expérience très corporelle. Personnellement, j’ai un rapport assez ambivalent à la technologie, je suis autant fasciné qu’effrayé. Et c’est vrai qu’au cours de ma recherche, j’ai vite pu voir tous les effets néfastes possibles de cette imbrication.

Be Arielle F. du 12 au 14 avril à la MC2 ; de 5€ à 28€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X