À la Casemate, des jeux vidéo pour vulgariser la science

Astronomie / Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space Program" et l’astronomie.

Ce temps, pas si lointain, où les jeux vidéo étaient considérés au mieux comme un divertissement de seconde zone, au pire comme un medium abrutissant, est désormais révolu. La preuve : la très sérieuse Casemate, centre de culture scientifique grenoblois, organise cette saison des émissions sur Twitch dans lesquelles des experts nous parlent de sciences tout en jouant. « Tout ce qui fait partie de la pop culture (les jeux vidéo mais aussi les livres ou les films de SF), on peut s’en servir pour illustrer un propos ou expliquer des phénomènes scientifiques. Ce sont des outils très intéressants qui permettent de se forger un imaginaire et donc de s’ouvrir l’esprit. Je les utilise souvent pour parler de sciences au grand public et aux plus jeunes », constate Pierre Henriquet, alias AstroPierre sur Twitter, invité de la prochaine émission.

Explosions de fusée

Aux côtés de l’astrophysicien Mathieu Barthélémy, ce vulgarisateur scientifique sera ravi de retrouver un jeu qu’il connaît bien, Kerbal Space Program : « Le but est de construire une fusée, de parvenir à la faire décoller sans qu’elle n’explose et d’explorer le système solaire. C’est un jeu qui pousse à se renseigner, à chercher des infos scientifiques. Ce sera l’occasion de parler de l’actualité de l’espace, des différentes missions qui se préparent, sans faire une conférence avec un plan défini. D’ailleurs, on ne connaît pas les questions qu’on nous posera à l’avance et c’est tout l’intérêt de Twitch qui permet au public d’interagir très facilement en direct. Bref, on va essayer de s’amuser et de discuter d’astronomie entre deux explosions de fusée ! » Pour participer, deux solutions : se rendre sur place (sur inscription) ou se connecter au live Twitch dédié (twitch.tv/letsplayscience) pour ceux qui préfèrent rester à la maison. Décollage à 19h30 précises.

Let’s play sciences le 1er avril à la Casemate (ou en ligne sur Twitch), entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X