Actualité Lyon | Annonces légales

Chasse au trésor au marais de Montfort

Chasse au trésor au marais de Montfort

Géocaching / Pratiqué autant par des adultes passionnés de chasse au trésor que par des enfants, le géocaching permet de rendre ludique n'importe quelle balade. Autour de Grenoble, le sentier du marais de Montfort est un spot idéal pour se lancer.

Un peu de chasse au trésor, un soupçon de course d'orientation, un zeste de randonnée : voilà la recette du géocaching. Loisir pour certain, véritable mode de vie pour d'autres, le géocaching se pratique en extérieur, smartphone à la main, à la recherche de "caches" de plus ou moins grosses tailles, à découvrir grâce à une géolocalisation indiquée sur l'application dédiée, un indice et une fouille minutieuse des lieux. Ici, rien à gagner, juste le plaisir de chercher. Que vous soyez en plein centre-ville de Paris ou au fond du parc des Écrins, une simple connexion à l'appli Géocaching vous informera de l'ensemble des caches situées à proximité et installées là par quelques passionnés.

Grenoble et son agglo ne font pas exception à la règle et comptent un très grand nombre de caches. Vous en trouverez au Jardin de ville, sur les pentes de la Bastille ou autour de la gare. Mais à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, le marais de Montfort, à côté de Crolles, permet de concilier le plaisir d'une jolie balade, avec une série de sept caches, situées tout au long du parcours. Idéal pour se lancer.

Pour commencer, garez-vous sur le parking du marais, et jetez un œil sur cet espace naturel sensible, qui accueille quelques bancs et tables de pique-nique bien intégrés dans le paysage. Du parking, le parcours de géocaching débute sur le sentier des Papillons, dont l'entrée se situe à deux pas. Ce sentier aménagé en caillebotis, au-dessus d'un espace marécageux et dans les hautes herbes, vous donnera l'occasion de chercher votre première cache. À la sortie du sentier, poursuivez sur la droite, jusqu'à l'orée de la forêt, où la seconde cache vous attend.

Prenez ensuite à droite sur le chemin de terre, qui plonge dans la forêt et rejoint une aire de jeux pour enfants. L'occasion d'une pause, et d'une troisième cache, à dénicher dans les environs. On continue ensuite le long du chemin, une autre cache vous attend au niveau du pont, avant de rejoindre le chemin partagé, où vous pourrez croiser tracteurs et chevaux, et que vous suivrez en prenant à droite, jusqu'au prochain pont, nouveau lieu de fouille. Prenez alors encore une fois à droite, pour revenir à votre point de départ et chercher les deux dernières caches du circuit.

Boîte de chewing-gum et capsule de bière

Comptez environ 2 heures, avec des enfants, pour parcourir l'ensemble du chemin et prendre le temps de chercher les caches. Plus ou moins difficiles, certaines peuvent nécessiter de s'écarter un peu du chemin et donc, selon les conditions météo, de goûter aux plaisirs de la boue.

N'oubliez pas de glisser dans votre sac à dos un stylo, indispensable pour écrire votre nom sur le "log book", ce petit bout de papier abrité dans la cache, qui peut prendre la forme d'une boîte de pellicule photo héritée des années 80, d'une boîte de chewing-gum ou de tout autre contenant hermétique. Certaines caches peuvent abriter de petits objets, dans lesquels vous pourrez piocher. Prévoyez donc d'emporter quelques objets que vous pourrez remettre à la place : billes, crayons ou jouet Kinder... Pas d'enfant sous la main ? Une capsule de bière fera l'affaire.

Enfin, avant de vous lancer, gardez en tête les règles qui régissent la discipline, et dont le non-respect vous vaudra les foudres des géocacheurs du monde entier : replacez scrupuleusement les caches au bon endroit pour les suivants et soyez discrets dans vos recherches, pour préserver et conserver l'âme de cette chasse au trésor 2.0 !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Remis en service l’année dernière, le petit train de La Mure vient d’ouvrir sa saison 2022. Comme on est curieux, on est allé voir si ça valait le coup et on en a profité pour visiter la Mine Image.
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Mardi 12 avril 2022 Une autre façon de répondre au devoir de mémoire : dimanche 8 mai, après la cérémonie au monument aux morts, le Département organise une course sportive sur les traces des Résistants.  
Lundi 14 mars 2022 À Bois Barbu, dans le Vercors, glissent les fondeurs dans une insouciance toute vacancière, mais à quelques encablures, le village en ruines de Valchevrière ramène à un passé plus sombre où des gamins de 18 ans sacrifiaient leur vie face aux troupes...
Mardi 1 mars 2022 Lors de cette randonnée en raquettes sûre et plutôt facile, vous découvrez plusieurs traces de l’histoire de l’ordre austère des Chartreux au fil d’un sentier sinuant entre alpages et forêt domaniale, dominé par les escarpements calcaires du Grand...
Mardi 15 février 2022 La Chaleur des Grands Froids souffle sur Chambéry pour une sixième édition qui adoucira la grisaille interminable de l’hiver, avec des spectacles, des (...)
Mardi 15 février 2022 La synthèse entre l’art sacré et l’art contemporain. Le musée Arcabas, au sein de l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, est un incontournable et redouble de vitalité pour faire vivre l’œuvre de cet artiste étonnant.
Lundi 14 février 2022 Inutile de dire qu'on profitera des éclaircies pour apprécier l'environnement naturel de Grenoble. Quelques idées d'activités gratuites à pratiquer en montagne : y a pas que le ski !  
Lundi 31 janvier 2022 Installée à Autrans, dans le Vercors, la Jolie Colo abrite un hôtel d’entreprises atypique, ainsi qu’une salle de création qui accueille des artistes en résidence. Un nouvel exemple de reconversion du bâti en moyenne montagne qui réserve un espace à...
Mardi 18 janvier 2022 On vole, confortablement assis, au-dessus des pistes et du télésiège d’Autrans-Méaudre. Coucou aux skieurs en train de remonter, on lâche les mains, Alexis, (...)
Mardi 4 janvier 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des...
Mardi 14 décembre 2021 Aux cuves de Sassenage, on trouve comme dans presque toutes les grottes des légendes, de l’eau, des chiroptères, d’étonnantes formations géologiques mais on y entend aussi des anecdotes un peu inquiétantes, comme des groupes de touristes ou d’élèves...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X