"Thomas joue ses perruques" : rien que pour ses cheveux

Thomas joue ses perruques

Théâtre en Rond

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.

C’est une belle histoire comme le monde de l’humour en a écrit beaucoup. Nous sommes en janvier 2020. Le comédien, auteur et metteur en scène Thomas Poitevin, en pleine remise en question professionnelle, décide de créer un compte Instagram nommé Les Perruques de Thomas. Sans autre prétention que d’amuser celles et ceux qui le voudront bien, il alimente sa nouvelle lubie de vidéos dans lesquelles il incarne différents personnages – une directrice de théâtre perchée (clairement notre préférée !), un père au foyer pompeux, une bourgeoise parisienne inquiète des envies de changement de son mari… En une mimique, une intonation, une perruque (forcément), il installe, face caméra, une situation courte et, souvent, hilarante.

Petit à petit, le succès est au rendez-vous, son nombre de vues tout comme sa productivité grimpant considérablement pendant le confinement. Flairant le bon coup, un théâtre a alors l’idée de lui proposer d’adapter son format sur scène. Ce sera un grand oui de la part du comédien. Ainsi est né Thomas joue ses perruques, solo d’1h10 dans lequel Thomas Poitevin reprend certains de ses personnages cultes en long format.

Nous ne sommes pas des héros

Sur le plateau nu, avec seulement de nombreuses perruques en fond qu’il enfile à vue, on retrouve tout ce qui fait le sel de ses vidéos : de l’humour, bien sûr, très théâtral ; mais aussi un léger décalage, beaucoup de ses anti-héros du quotidien étant plein de fêlures plus ou moins apparentes. En regardant ce spectacle, on pense à cette tradition de l’humour à personnages que portent – ou ont portée – d’illustres figures comme Muriel Robin, Élie Kakou, les Inconnus, Valérie Lemercier, Élie Semoun…

Si, ici, l’écriture de certains passages est encore légèrement bancale (Thomas Poitevin semble prendre plus de plaisir à construire ses caractères féminins), causant quelques problèmes de rythme, Thomas joue ses perruques est une réussite qui a tout pour être une aventure au long cours, comme le furent par exemple Les Petites Annonces d'Élie. Ainsi soit tif (oui, ce nom de salon de coiffure existe).

Thomas joue ses perruques vendredi 8 avril à 20h30 au Théâtre en rond (Sassenage) ; de 18€ à 21€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X