"Atlantis", un film à la résonance troublante, en solidarité avec l'Ukraine

La Cinémathèque et le Ciné-Club de Grenoble organisent une soirée spéciale de cinéma, dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge, qui vient en aide aux Ukrainiens.

Un frisson à la lecture du pitch d’Atlantis, qui sera projeté mardi 12 avril au cinéma Juliet-Berto. "Ukraine orientale, 2025. Sergiy, un ancien soldat souffrant de stress post-traumatique a du mal à s’adapter à sa nouvelle réalité : celle d’une vie éclatée et d’un pays en ruines après une guerre avec la Russie. Il décide de rejoindre une organisation de volontaires qui exhument les vestiges de la guerre, et rencontre alors Katya, qui tente d’identifier les corps."

à lire aussi : Saint-Petersbourg Festival Ballet : « Nous ne sommes pas responsables des actions du gouvernement russe »

Réalisé en 2019 par Valentyn Vasyanovich, ce long-métrage postapocalyptique avait été primé à Venise et aux Arcs, et nommé aux Golden Globes en 2021. Remarqué à sa sortie, il l’est, malheureusement, encore davantage aujourd’hui. Valentyn Vasyanovich parlait, des années avant l’assaut russe du 24 février, du conflit en Crimée et dans le Donbass, qui avait déplacé des centaines de milliers de personnes. Outre le drame humain, Atlantis s’intéresse aussi aux conséquences écologiques de la guerre.

Depuis, le réalisateur ukrainien a sorti un autre long-métrage, sur la même thématique : la dure amorce de la reconstruction au lendemain de l’arrêt de la guerre. Reflections raconte l’histoire d’un père et sa fille qui tentent de surmonter une prise d’otage vécue durant un conflit, en Ukraine…

Atlantis mardi 12 avril à 20h au cinéma Juliet-Berto, tarif au choix : les bénéfices seront intégralement reversés à la Croix Rouge

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X