Drôle de soirée électorale au Midi / Minuit

Nuit de bourges

Le Midi / Minuit

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cabaret drag / Le petit théâtre de la rue Saint-Laurent propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…

Au soir du second tour, c’est toujours le même spectacle à la télé : discours emphatique du vainqueur, laïus pathétique du vaincu, éditorialistes en flammes et politiciens refroidis… Pas de raison que ça change cette année, surprise électorale ou non. Heureusement, le Midi / Minuit a la bonne idée d’organiser un cabaret drag dont il a le secret, pile à l’heure fatidique des résultats. Exit Christophe Barbier, Nathalie Saint-Cricq et Jean-Michel Aphatie ! Voici plutôt Kate, Gino, Rita, Raphaël (et d’autres) pour un debriefing tout aussi distingué, mais un peu plus… fantasque. On nous promet un spectacle foutraque, burlesque et grivois, parsemé de numéros variés (lip-sync, théâtre, chorégraphie…) et arrosé de Prosecco (il s’agira peut-être de se consoler…). Dans le même esprit qu’une traditionnelle soirée "bingo drag" à laquelle on a déjà pu assister : c’est drôle, libre, léger, imprévu et étrangement familier. Avec, en présidente incontestée de sa république anarchique, l’insatiable Kate dont les fulgurances ne devraient pas manquer en cet instant propice à la satire. Un grand moment de démocratie, assurément.

à lire aussi : Le Midi / Minuit change de mains

Soirée de soutien

Cette soirée présidentielle est aussi l’occasion pour Fanny et Romain, qui ont repris le Midi / Minuit en septembre dernier, d’évoquer un peu sérieusement la situation financière de ce (très) petit théâtre. « On arrive tout juste à payer le loyer, qui s’élève à 711 euros avec les charges. Nous demandons un rendez-vous avec notre bailleur Actis depuis des mois pour obtenir une remise de loyer, ce qu’il a l’habitude de faire pour des structures sociales et culturelles comme la nôtre. Mais il reste sourd à nos demandes et vient même de l’augmenter de 50 euros. En plus, on nous impose maintenant une taxe foncière. À la place, on pourrait investir dans du matériel, donner 100% de nos recettes aux compagnies ou mettre en œuvre un système de places gratuites pour pouvoir accueillir des gens qui manquent de moyens », réagit Fanny. Nuit de bourges est donc également une soirée caritative avec des tarifs au choix ("Petit bourge", "Grande bourgeoisie", "Maxi bourge") permettant de soutenir le lieu et son avenir.

Nuit de bourges le 24 avril au Midi / Minuit, complet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X