Cinéma : les films qui sortent à Grenoble le 4 mai 2022

À l'affiche / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.

Indispensable

★★★★☆ Les Passagers de la nuit

Coup de cœur ! Lire notre critique ici.

De Mikhaël Hers (Fr., 1h51) avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita… (sortie le 4 mai)

À la rigueur

★★☆☆☆ Ténor

Pour faire plaisir à son frère et à sa mère, Antoine suit sans passion des études de compta. La rencontre fortuite d’une professeur de chant lyrique va donner à ce jeune rappeur banlieusard l’occasion par sa voix de changer de voie. En cachette de son milieu d’origine…

Sans déplaisir mais sans l’ombre d’une surprise, ce film initiatique se laisse voir comme les dizaines d’autres avant lui, contant le difficile parcours d’un transfuge de classe forcé de trahir les siens (avec culpabilité) pour réussir. Mais aussi que le chemin de la réussite est semé d’embûches et qu’il faut s’attendre à échouer et résister à la tentation de renoncer pour s’accomplir. Mais aussi que le talent pur ne suffit pas si on ne le travaille pas. Mais aussi que ceux que l’on croit ennemis peuvent s’avérer des soutiens (réciproquement). Et cætera. À l’architecture scénaristique standard de Ténor, on ajoutera la mentor substitut maternel mourante et le triomphe réconciliateur final où tout le monde applaudit à l’américaine. Considérons donc ce film comme un simple véhicule révélant les multiples talents de MB14 et le potentiel comique de Guillaume Duhesme en gros bras bas du front.

De Claude Zidi Jr. (Fr., 1h40) Avec Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter