"Ghost song" : Houston à double entente

Projection / Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.

C’est une expérience de cinéma à la fois singulière et ambitieuse, naviguant aux frontières du documentaire et de la fiction, que propose le réalisateur français Nicolas Peduzzi avec son deuxième long-métrage Ghost Song. Fasciné de longue date par la ville de Houston, tentaculaire et méconnue mégapole texane au climat subtropical, il en dresse une sorte de radiographie en creux à travers les déambulations fantomatiques de trois âmes damnées, alors qu’un titanesque ouragan (purificateur ?) s’apprête à déferler sur la ville. Au travers du parcours d’OMB Bloodbath, rappeuse queer du Third Ward qui cherche à sortir de la violence dans laquelle son statut d’ancienne cheffe de gang l’a immergée, il rend ainsi hommage aux particularismes de la scène rap locale, bercée par la consommation à outrance de sirop codéiné. À travers celui de William, fils déshérité et toxicomane d’un riche magnat local, et de son acolyte Nate, ce sont à la fois les ravages des "drogues sous ordonnance" et les richesses toxiques engendrées par l’industrie pétrolière locale qui sont évoqués. Porté par un rythme hypnotique, baigné dans une bande-son omniprésente et une ambiance crépusculaire, Ghost Song met en scène une réalité douce-amère et ambiguë, où violence et douceur semblent en permanence entremêlées.

Ghost Song au cinéma Le Club en VOST le 27 avril, 6, 80€/7, 80€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X