Trente-six chandelles italiennes au cinéma de Voiron

Festival / Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !

C’est ce que l’on appelle une audacieuse contre-programmation : au moment où tous les regards sont braqués sur la Croisette, l’association Amitié Voiron Bassano cale son traditionnel festival du cinéma italien au Cinéma PASSrL – mais qui s’en plaindra ? Les neuf jours voironnais présenteront quasiment le double d’œuvres transalpines que le festival de Cannes (et ses malheureux six longs-métrages toutes sections confondues, au doigt mouillé). Débutant par une conférence d’Oreste Sacchelli, le délégué artistique du festival de cinéma italien de Villerupt, suivie par sa présentation de A Chiara de Jonas Carpignano, cette 36e édition inscrit à son menu quelques-unes des sorties marquantes de l’année écoulée : le mélo Un jour parfait de Ferzan Özpetek, le drame teinté de réalisme magique Piccolo corpo de Laura Samani ou encore le documentaire autobiographique de l’infatigable Marco Bellocchio, Marx peut attendre. Ou encore la fresque Nos plus belles années de Gabriele Muccino et La Légende du roi crabe de Alessio Rigo de Righi & Matteo Zoppis.

Nulle part ailleurs

Mais le festival est aussi l’occasion de voir “en grand“ des films jusqu’alors inédits. C’est le cas du dernier Daniele Luchetti, Lacci, avec Alba Rohrwacher ; Figli de Mattia Torre ou encore deux des réalisations de l’invité d’honneur Francesco Bruni : Tutto quello che vuoi (2017) et Cosa sarà (2020), que le cinéaste présentera. Voiron ne saurait conclure sans un hommage à l’une des plus iconiques comédiennes du cinéma italien : Monica Vitti, disparue en février dernier, sera donc à l’affiche du film de clôture dans L’Avventura d’Antonioni. Quant à la pizza géante al metro, elle est prévue comme un antipasto au festival le samedi 14 mai à 11h, rue Adolphe-Peronnet, avec l’ambition de battre le précédent record de longueur en allant à 50m. Ce n’est pas l’Adriatique à boire…

Festival du cinéma italien de Voiron du lundi 16 au mardi 24 mai au cinéma PASSrL, projection 5, 90€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Lundi 27 mars 2017 Avant-premières, rencontres, séances de rattrapage, films du patrimoine... : du mercredi 29 mars au mardi 11 avril, on a rendez-vous au Passrl Les Écrans avec un (beau bout) d'Italie cinématographique.
Lundi 20 avril 2009 Vingt-deuxième édition cette année pour la manifestation qui se propose de nous faire découvrir des films transalpins inédits en France et d’autres (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter