Mardi 18 juin 2019 La 42e édition du Festival du film court en plein air de Grenoble, plus ancien rendez-vous du genre en France, se tiendra du 2 au 6 juillet sur la place Saint-André et dans plusieurs lieux de Grenoble. Avec un programme alléchant que Peggy...

Photo : ©DR
Festival / Placé sous le parrainage du réalisateur Nicolas Pariser (qui fut jadis compétiteur à Grenoble avec ses films), le vénérable Festival du film court en plein air est de retour pour dynamiser les premières soirées estivales. Ne vous privez pas : c’est toujours gratuit !
Copieux. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre le menu de cette 45e édition d’un festival marqué (enfin) par un retour à une forme de normalité dans la célébration collective et la profusion de films. Comme toujours témoins du monde et de ses turbulences, les courts-métrages de cette cuvée 2022 évoquent pour certains la pandémie, les soubresauts géopolitiques. Toutefois, les histoires d’enfants/d’adolescents occupent un bon tiers des 42 films projetés (dont l’épuré Titan du Belge Valéry Carnoy) en catégorie Plein Air ou Plein Écran ; cela, hors des programmes spécifiquement jeune public. Affichant fièrement une quasi-parité parmi les cinéastes (qui devrait à terme devenir un non-événement, le rajeunissement de la profession favorisant la féminisation), le festival fait le plein d’œuvres internationales confirmant que le film court n’est pas supplanté par d’autres supports plus "à la mode" quand il s’agit d’entrer dans la carrière. Il prouve aussi que le format demeure un exercice attractif pour des auteurs ayant fait leurs preuves : c’est le cas d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, récent Prix Delluc du Premier Film pour Vers la bataille, ici présent avec Lino ; de Sébastien Betbeder pour Planète triste voire de Nadav Lapid pour The Star. On relève par ailleurs les noms derrière la caméra du romancier Sébastien Berlendis avec Vercors, ou du comédien Niels Schneider pour Le Rite (dans lequel il dirige une certaine… Virginie Efira).
Brassez-vous !
Qu’il soit malgré tout permis de marquer un regret quant au choix de façonner des thématiques pour les programmations compétitives. Cela permet sans doute plus de lisibilité pour le public (qui saura globalement à quoi s’attendre face à une sélection "Le désir des femmes" ou "L’amour après l’amour"), mais cette sélection présente comme inconvénient de le priver de cette ineffable part de surprise découlant d’un enchaînement de films façon coq-à-l’âne. Elle “ghettoïse“ par ailleurs la quasi totalité des documentaires en lice – le programme n°3 "Des corps en mouvement" risque ainsi de n’attirer que les adeptes du genre. Cette répartition ne peut même pas s’expliquer par un impératif commercial puisque toutes les séances (et c’est la bonne nouvelle) demeurent gratuites. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas succomber à la curiosité.
45e Festival du Film court en plein air de Grenoble
Du 29 juin au 2 juillet
Jardin de Ville et Cinéma Juliet-Berto, Grenoble
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 25 juin 2018 Du mardi 3 au samedi 7 juillet, la place Saint-André sera, pour la 41e année consécutive, illuminée par le Festival du film court en plein air de Grenoble organisé par la Cinémathèque et sa directrice Peggy Zejgman-Lecarme. Interview.
Mardi 19 juin 2018 La 41e édition est prévue du mardi 3 au samedi 7 juillet.
Jeudi 17 août 2017 Fin juin, on faisait la "une" sur la quarantième édition du Festival du film court en plein air de Grenoble. Et début juillet, on se rendait sur la place (...)
Mardi 27 juin 2017 Alors que va commencer mardi 4 juillet la quarantième édition du Festival du film court en plein air de Grenoble, rencontre avec la directrice de la Cinémathèque de Grenoble qui pilote l'événement.
Mardi 27 juin 2017 Le Festival du film court en plein air de Grenoble fête du 4 au 8 juillet sa quarantième édition. Si ce rassemblement dédié aux courts-métrages n’est pas le plus grand de France, il est indéniablement le plus ancien. Retour sur son histoire en...
Mardi 20 juin 2017 Du mardi 4 au samedi 8 juillet, Grenoble sera une nouvelle fois la place forte du court-métrage grâce à son fameux festival.
Mardi 28 juin 2016 Organisée par une Cinémathèque en plein changement, la nouvelle édition du Festival du film court en plein air de Grenoble est prévue du mardi 5 au dimanche 10 juillet. Zoom sur la prog.
Lundi 20 juin 2016 En préambule au 39e Festival du film court en plein air de Grenoble prévu du 5 au 10 juillet, la Cinémathèque revient le temps d’une soirée hors les murs (...)
Lundi 7 juillet 2014 Le Festival du film court de Grenoble, qui s’est tenu la semaine passée, a décerné ses prix samedi soir.
La Lampe au beurre de yak de Hu Wei (grand prix et (...)
Mardi 1 juillet 2014 Alors que se tient cette semaine la trente-septième édition du maintenant incontournable Festival du film court en plein air de Grenoble, la Cinémathèque, porteuse de l’événement depuis le début, inaugure de nouveaux locaux dédiés à la mémoire du...
Mardi 24 juin 2014 Ce n'est peut-être pas le plus prestigieux de France (à ce jeu-là, celui de Clermont-Ferrand gagne haut la main) ; pourtant, le Festival du film court en (...)
Lundi 25 juin 2012 C’est désormais une tradition grenobloise : en juillet se tient le Festival du film court en plein air de Grenoble, place Saint-André. Guillaume Poulet, le directeur de la Cinémathèque qui organise l’événement, nous parle du festival et du cinéma en...
Vendredi 6 avril 2012 Pour la 35ème édition du Festival du film court en plein air de Grenoble, la Cinémathèque est actuellement à la recherche de bénévoles. Pour participer, n'hésitez (...)