Jazz à Vienne couleur hip-hop

Jazz à Vienne / Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop, et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.

Oswèla

Le collectif de “Space Dancestrumentistes” s’est créé pendant le confinement et a été la touche de groove ensoleillé, après un passage remarqué au Solar. Ils et elles viennent mettre à jour la définition du terme “spectacle vivant”.

Au Club de Minuit le 29 juin


MC Solaar

La légende n’est plus à présenter. Deuxième passage de Claude MC en formation orchestre à Vienne, cinq ans après le projet hip-hop symphonique en 2017. Un second passage marqué par la récupération des droits de ses trois premiers albums, l’aboutissement de longues années de bataille judiciaire qui rend désormais possible la réinterprétation de ses classiques sur scène. Un des temps forts de cette 41e édition.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Alfa Mist

Le musicien et producteur londonien n’a de cesse de mettre les radars en alerte depuis une quasi décennie. Il incarne ce renouveau du jazz en provenance de l’autre côté de la Manche et appartient à cette génération qui a intériorisé les grandes influences de la production hip-hop et de la pratique instrumentale jazz.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Reverie

Grande habituée des scènes européennes depuis un paquet d’années, la Californienne sera sur la scène de l’Hôtel de Ville. L’une des rappeuses les plus respectées du circuit, qui converse du même feu lors de ses prestations live, sur la plus grande place de la ville : c'est une belle surprise pour les hip-hop heads. Parce que Jazz à Vienne ne se limite pas qu’au Théâtre Antique.

Sur la scène de l'Hôtel de Ville le 30 juin


Dowdelin

Le groupe afrofuturiste surfe entre les courants et les influences. Constamment dans le renouveau, la formation menée par David Kiledjian (Fowatile) mêle le verbe créole, les traditions musicales afro-caribéennes et les expérimentations actuelles pour un live qui promet plus de chaleur que la canicule. 

Au Club de Minuit le 30 juin


James BKS

Le fils de Manu Dibango est connu pour son travail de producteur pour des artistes tels que P. Diddy, Booba, Snoop Dogg et Ja Rule à l’époque de sa signature chez Konvict Musik (le label d’Akon) et plus récemment avec Q-Tip (A Tribe Called Quest), Little Simz et Idris Elba. Un hitmaker qui, de par son héritage et son parcours, apporte une vision nouvelle de la diaspora et se hisse en porte-étendard du hip-hop africain.

Au Théâtre Antique 1er juillet


Robert Glasper

Il est une cartographie vivante du lien filial entre hip-hop et jazz : chaque projet de Robert Glasper est la photographie de l’état actuel de la black music. Son dernier album regroupe la crème de la crème et il est défendu sur scène avec la même rigueur.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Blue Lab Beats

Fraîchement gratifié d’un Grammy Award via une collaboration avec Angélique Kidjo (également présente à Jazz à Vienne), le duo londonien s’est hissé en incontournable du circuit hip-hop / jazz. Un binôme qui joue dans la catégorie “groupe préféré de tes groupes et influenceurs préférés”. Qu’il s’agisse de leur œuvre conjointe ou de contributions solo, les virtuoses NK-OK (Namali Kwaten) et Mr. DM (David Mrakpor) sont très présents dans les playlists et ont offert des concerts aussi puissants qu'intimistes, notamment du côté de Genève.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Leon Phal & Figub Brazlevic

Lauréat du tremplin Rezzo et nominé aux Victoires du Jazz 2022, Léon Phal n'a de cesse d'explorer et défricher. C'est dans ce cadre qu'il a accepté de croiser son imaginaire à celui de Figub Brazlevic, beatmaker berlinois à la tête du label Krekpek Records : une rencontre entre un artiste jazz de premier plan et une figure de la scène hip-hop allemande, pour un set inédit suivi d'une jam.

Au Kiosque de Cybèle le 8 juillet


Cyrious

Son nom devient récurrent dans nombre de projets et de programmations de festivals. Cette escale à Jazz à Vienne est une référence supplémentaire.

Au Centre Social Estressin le 8 juillet


Gystere

Activiste et artiste total, Gystere est un ovni qui a transformé l’hexagone en vaisseau spatial. Compositeur du Grand Journal sur Canal, également membre de formations rock et pop, il a aussi un très solide parcours dans le hip-hop. Loin des étiquettes mais avec une orientation résolument groove, la diversité de ses collaborations (Mokobé, Svinkels, Triptik, Yelle, Dany Dan, Cerrone pour ne citer qu’eux) en 26 ans de carrière témoigne de sa totale liberté. 

Au Club de Minuit le 9 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 25 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 1960 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Jazz...
Mardi 20 juin 2017 Quoi de plus normal que de célébrer les 50 ans de la disparition du géant du sax ténor John Coltrane dans un festival de jazz ? Quoi de plus évident que de le faire à Jazz à Vienne ? Qui de plus qualifié pour cela que le vénérable, et lui aussi...
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne, qui regarde souvent et encore vers l'avenir en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela,...
Lundi 5 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes) en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés sans la moindre concertation....
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète).
Mardi 30 juin 2015 « Deux amis, un siècle de musique », c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène (...)
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Mardi 24 mars 2015 La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiche de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
Mardi 23 décembre 2014 Après Stevie Wonder l'an passé, Jazz à Vienne reconduira en 2015 sa doublement bien nommée "Extra Night" en accueillant dans le Théâtre antique l'auteur du tube (...)
Mardi 24 juin 2014 Rares sont les hommes de l’ombre de l’industrie musicale dont le nom est aussi évocateur que celui de Quincy Jones. à part Phil Spector et George Martin, et peut-être Berry Gordy de la Motown et Sam Philips de Sun Records. Aucun d’entre eux n’aura...
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Mardi 18 mars 2014 Entre stars du rock, chouchous assignés à résidence et métamorphes musicaux, Vienne parvient chaque année à faire du neuf avec une formule qui n'en finit plus de faire ses preuves. À l'image d'une édition 2014 (27 juin – 12 juillet) de haute volée...
Dimanche 30 juin 2013 Attendu comme le Messie, le Sugar Man Rodriguez a déçu lors de ses récentes prestations parisiennes. Et si, à la veille de son concert à Jazz à Vienne, en première partie de Ben Harper, on attendait finalement un peu trop de cet extraordinaire...
Jeudi 21 mars 2013 Pas facile de se distinguer quand on porte le nom de la capitale d'un autre pays ou celui d'un département situé à l'autre bout de la France... à Vienne. (...)
Vendredi 22 février 2013 On commence à connaître tout ou partie de la programmation de certains gros festivals du printemps et de l’été. Du coup, on liste ce que l’on pourra prochainement écouter à Nuits Sonores, Musilac & co. La rédaction
Jeudi 21 juin 2012 Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit "Jazz à Vienne", point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier. Stéphane Duchêne

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X